Idées de recette à base de brique

Ce ne sont pas les idées de recette à base de brique qui manquent. Que ce soit pour un plat principal, un dessert, ou une pâtisserie, il y en a pour tous les goûts.

Les feuilles de brique ont fait leur entrée dans la cuisine française depuis quelques années et sont aujourd'hui utilisées de différentes manières pour donner des recettes raffinées. Retrouvons les briques dans leurs pays d'origine à travers quelques idées de recettes à base de brique du sud de la Méditerranée, notamment des recettes marocaines et tunisiennes.

Recettes marocaines à base de brique :

  • La Pastilla est une recette à base de brique préparée au Maroc pour les grands évènements. Il s’agit d’étaler plusieurs feuilles de brique (3 à 4 feuilles) sur un plateau beurré et d'ajouter la farce. Il existe principalement deux types de farce. Une à base de pigeon (ou poulet), d’amandes et d’oignons et une autre à base de fruits de mer, vermicelle chinois, coriandre et persil. Une fois la farce bien répartie, on ajoute plusieurs feuilles de briques. Pour la Pastilla aux pigeons et aux amandes, une fois qu’elle est prête, elle est saupoudrée de sucre glace et de cannelle.
  • Les briwates au poulet et aux amandes ou les briwates aux fruits de mer sont une recette à base de brique, en forme de triangle. Il existe principalement deux types de briwates. Les briwates aux pigeons (ou au poulet) et aux amandes ou bien les briwates aux fruits de mer. Après, on peut toujours trouver des briwates à la viande hachée, au fromage ou encore des briwates sucrées.

Recettes tunisiennes à base de brique :

  • Le tajine malsouka est une recette à base de brique populaire en Tunisie. C'est une sorte de feuilleté. Le principe de préparation d’un tajine tunisien est comme celui de la Pastilla marocaine, ce qui diffère c’est la farce. Le mélange est à base d’œufs crus et d’œufs durs coupés en morceaux, mélangés à d’autres d’ingrédients comme des pommes de terre cuites coupées en dés, du poulet cuit coupé en petits morceaux, des oignons, du fromage. Après, on peut ajouter d’autres ingrédients comme des champignons, des olives dénoyautées, du persil.
  • Les briques en Tunisie sont une recette à base de brique comme son nom l'indique. On distingue trois types de briques : Les briques aux pommes de terre, persil, et oignon, les briques au thon et aux œufs et les briques au fromage blanc, ail et persil. On peut aussi faire une brique à l’œuf. Il s’agit tout simplement de mettre un œuf cru sur la feuille de brique, de saler, de poivrer, de plier la feuille et de la faire frire. La version sucrée de la recette de brique tunisienne est appelée samsa.

Open source traffic analysis