Idées de recette à base de cèpes

Tous les cuisiniers dignes de ce nom vous le diront : une recette à base de cèpes demande de l’application et la rigueur, mais elle amènera toujours un véritable succès auprès de tous vos hôtes.

Optez pour une recette à base de cèpes est une sage décision lorsque que l’on veut épater ses invités. Excellents accompagnateurs, ces champignons sauront relever le goût et satisfaire les papilles des plus carnivores d’entre vous. Alors n’hésitez plus, et foncez.

Sauté de porcs aux girolles et cèpes

  • Lorsque l’on veut préparer un plat consistant conjuguant sauces, champignons et viandes, le sauté de porcs avec une recette à base de cèpes et girolles est un excellent choix. Pour quatre personnes, dégraissez tout d’abord 800 grammes de viande et sectionnez-la délicatement en petit morceaux. 
  • Prenez deux carottes, et coupez-les en bâtonnets avant de les faire blanchir dans une poêle pendant quatre à cinq minutes. Conservez les au chaud et ajoutez un peu d’huile d’olive dans la poêle pour faire sauter 500 grammes de champignons avec de l’ail et du persil et faites revenir un oignon émincé dans une sauteuse en ajoutant la viande puis les carottes. 
  • Remuer le tout à feu doux pendant cinq à dix minutes. Déglacez le tout avec un demi-verre de vin blanc et maintenez la cuisson pour dix minutes de plus. Enfin, ajoutez deux cuillères à soupe de fond de beau et un demi pot de crème liquide, et remuez de nouveau. 
  • Ajoutez enfin les champions avec une quinzaine d’olives vertes, et servez le tout avec un riz basmati toujours excellent accompagnateur.

Le tournedos au whisky et cèpes

  • Dans la famille de recette à base de cèpes, les tournedos permettent de varier les plaisirs pour les plus grands amateurs de viande. Nettoyez tout d’abord les cèpes en ôtant le pied et les rinçant soigneusement sous l’eau puis dans un torchon avant de les découper en fines lamelles. 
  • Puis, ajoutez-les dans une sauteuse avec trois cuillères à soupe d’huile pour une douzaine minutes de cuisson en prenant le soin de remuer régulièrement. Dans le même temps, faites chauffer dans une poêle une cuillère à soupe d’huile avec une noisette de beurre, et faites cuire la viande deux à quatre minutes selon les préférences de cuisson et son épaisseur. 
  • Lorsque cette étape est terminée, versez le whisky pour flamber le tout, puis sortez les tournedos et conservez les au chaud. Utilisez alors la même poêle et ajoutez 1 dl de crème fraiche avec une cuillère à soupe de concentré de tomates.
  • Portez le tout à ébullition et remuez un peu avant de remettre les tournedos dans la sauce. Pelez alors deux échalotes et deux gousses d’ail et hachez les avec un peu de persil pour les ajouter aux champignons, et servez le tout accompagné des tournedos. Un vrai régal !

Open source traffic analysis