Idées de recette de bento japonais

Les bentos sont en fait de petites boîtes dans lesquelles les japonnais mettent tout leur repas. Nous allons voir ici quelques idées de recette de bento japonais.

Arrivées du Japon, ces petites boîtes mettent de la couleur pour notre repas. L'idée est de placer à l'intérieur un menu complet et équilibré. Le principe a l'air simple, mais pas si évident à mettre en application. Voyons donc ici des idées de recette de bento japonais.

Menu typiquement Japonais

  • Pour réaliser un riz cantonais, faites chauffer dans une poêle une cuillère à soupe d'hulie d'olive et ajouter un verre de riz. Lorsque ce dernier devient transparent, ajouter deux verres d'eau, et laisser cuire à feu doux. Au bout d'une quinzaine de minute, lorsqu'il reste encore un peu d'eau, ajoutez 100g de petits pois en conserve, des dés de jambon et terminez la cuisson. Salez et poivrez. Dans un autre poêle, faites une omelette avec un œuf. Coupez la en petit morceaux et ajoutez la dans le riz. Ce plat servira à apporter les féculents dans la recette de bento japonais.
  • La source de protéines de cette recette de bento japonais est apportée par du thon grillé à la sauce soja; Faites mariner du thon cru préalablement coupé en petits morceaux dans une marinade constituée avec une cuillère à soupe de mirin, une autre de vinaigre de riz et enfin une de sauce soja salée pendant deux à trois heures. Puis dans une poêle huilée, faites cuire le poisson de sorte qu'il soit légèrement doré.
  • Pour accompagner cette recette de bento japonais d'une note sucrée, voici une salade de fruits qui fera le plein de vitamines. Coupez un ananas en morceaux, faites de même avec un kiwi. Enfin ajoutez des litchis, frais ou en conserve. Rajoutez un sachet de sucre vanillé et mélangez. Préparez la veille au soir, la vanille aura le temps de parfumer savoureusement ce dessert.

Autres idées

  • Voici une autre recette de bento japonais qui se compose de sushis, flan de légumes et enfin une bouchée aux pommes.
  • Pour les sushis, mettre une couche de riz cuit sur une feuille de nori. Ajoutez le poisson que vous voulez au milieu, une pointe de wasabi sur toute la longueur, et des lamelles de poivrons. Roulez l'algue et coupez des tranches. 
  • Les flans se réalisent en mixant une courgette, deux carottes et une échalote auxquelles on ajoute deux cuillères à soupe de fécule de pomme de terre et deux oeufs. On forme ensuite des boulettes que l'on cuit à la poêle. 
  • Les bouchées aux pommes de cette recette de bento japonnais se font en cuisant des pommes en petits morceaux. On badigeonne des feuilles de brick de miel et on dépose la pomme au milieu. On ferme le tout et on cuit dans un peu d'huile à la poêle.

Open source traffic analysis