Idées de recette pour faire des gnocchi?

A base de semoule de blé, de pâte à choux à la béchamel ou à base de purée de pommes de terre, les gnocchis se déclinent à toutes les sauces. Découvrons ensemble quelques recettes pour faire des gnocchi.

D'origine italienne, les gnocchis les plus connus et dégustés sont à base de pommes de terre, de farine et d'oeufs. La meilleure saison pour réussir et faire des gnocchi est l'hiver, car à ce moment-là les pommes de terre sont le plus riche en amidon, ce qui permet d'obtenir une qualité optimale de gnocchi.

Préparation de base pour faire des gnocchi

  • Nous allons nous concentrer sur les gnocchis à base de pommes de terre dont voici la recette de base. Pour quatre à six personnes vous avez besoin d'un kilo de pommes de terre et de 300 grammes de farine, une pincée de sel et éventuellement d'un oeuf. 
  • Cuire les pommes de terre pelées jusqu'à ce qu'elles soient tendres, les égouttez, puis les réduire en purée jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux. Mélangez tout de suite avec la farine et le sel pendant que les pommes de terre sont encore chaudes jusqu'à obtenir une pâte collante. Si nécessaire, rajoutez un oeuf pour lier la pâte. 
  • Formez un boudin avec la pâte que vous découperez en tronçons d'environ deux centimètres. Réservez les gnocchis sur un linge et au moment de passer à table, plongez les gnocchis dans une grande casserole d'eau bouillante salée. Dès que les gnocchis sont cuits, ils remontent à la surface de l'eau.

Idées de recettes pour faire des gnocchis

  • Les gnocchis se dégustent nature, accompagnés de fromage, comme la ricotta, le parmesan, ou alors de légumes tels que épinards, poireaux ou de différentes sauces ou même de viandes. Les gnocchis peuvent aussi être aromatisés à l'huile d'olive, aux herbes comme le basilic ou l'origan ou alors aux épices telle la noix de muscade. 
  • Les légumes, les herbes ou les épices mettent de la couleur dans la pâte, ainsi en mettent des épinards vous obtiendrez des gnocchis verts. Vous pouvez également faire des gnocchis farcis avec du gorgonzola par exemple. 
  • Les gnocchis peuvent aussi être présentés en brochette pour un apéritif dinatoire en alternance avec des tomates cerises, des rondelles de chorizo, du parmesan et des herbes. 
  • En gratin, les gnocchis ont également un grand succès: parsemez des gnocchis de chèvre ou de roquefort, rajoutez le reste de gnocchis puis parsemez de gruyère avant de mettre au four pendant trois minutes en position grill.

Les gnocchis peuvent être accommodés à votre guise ... il suffit de laisser parler votre imagination et votre goût!

Open source traffic analysis