Idées de recette pour un steak au four

En tant que français, on est tous familiarisé avec la viande grâce à notre culture et particulièrement nos bouchers qui nous offrent l’excellence. Toutefois, lors de la cuisson, il est moins commun de pratiquer la cuisson d’un steak au four, pourtant tout aussi bonne quand elle est réussie.

En effet, cuire un steak au four est tout à fait possible et, qui plus est, peut s’avérer meilleur qu’une simple cuisson à la poêle. Conditionné pour les viandes épaisses, ce type de cuisson permet de conserver le moelleux et la fraicheur de la chair sans la dessécher. Elle devient alors saisie à l’extérieur mais reste saignante à l’intérieur. Une technique que chaque chef amateur doit découvrir, notamment grâce aux recettes qui vont suivre.

Le mariage de la viande et des pommes de terre

  • Pour deux personnes, optez pour deux steaks assez épais d’environ 100 grammes par unité. Malgré une cuisson générale au four, faites tout d’abord fondre du beurre dans une poêle et faites revenir les steaks en les assaisonnant de sel et de poivre. 
  • Veillez à ne pas trop faire cuire, cette étape étant simplement nécessaire pour optimiser la cuisson au four. Après une à deux minutes, réservez de côté. 
  • Dans un second temps, coupez en lanière un oignon et un poivron et optez pour des rondelles en ce qui concerne la carotte. Déposez le steak au four et ajoutez-y une sauce de votre choix, que cela soit de la Hot Chicken ou de la sauce Barbecue. Faites alors cuire le tout entre 150 et 180 degrés pendant une heure en mettant un couvercle. 
  • Vous pouvez également ajouter des tranches de pommes de terre, bien qu’il faille dans ce cas ajouter un demi-verre d’eau pour celles-ci. Sortez le tout du four et servez-vous.

Steak au four à la manière savoyarde

  • Pour quatre personnes, achetez quatre pièces de steak d’environ 150 grammes ainsi que quatre tranches de jambon. Assaisonnez la viande avec sel, poivre et noix de muscade et faites la revenir dans une poêle avec du beurre pendant une à deux minutes sur chaque face. 
  • Puis, garnissez-la avec une tranche de jambon par steak ainsi qu’une tranche de fromage à raclette et déposez-le tout délicatement dans un plat à gratin. 
  • Dans le même temps, mélangez 20 cl de crème fraiche avec une cuillère à café de fécule de maïs et ajoutez 10 cl de bouillon de bœuf. Portez la sauce à ébullition tout en remuant et versez-la dans le plat à gratin. 
  • Mettez ce dernier au four préchauffé pour une durée de quinze minutes à 180 degrés, puis servez la viande qui devrait être aussi tendre que savoureuse. Bon appétit !

Open source traffic analysis