Idées de recette pour une tarte au citron

La tarte au citron est un dessert délicieux qui se déguste aussi bien en été qu'en hiver (avec une couche de meringue Italienne). Cette recette demande un peu de préparation mais est assez simple à réaliser.

Pour la réalisation d'unetarte au citron pour huit personnes vous avez besoin d'une balance, une moule à tarte (entre 27 et 30 centimètres de diamètre), un couteau, un fouet, trois saladiers, une cuillère en bois, un rouleau à pâtisserie, un thermomètre à sucre et un mini chalumeau ou un grill. Pour la pâte vous avez besoin de 250 grammes de farine, 125 grammes de beurre,100 grammes de sucre semoule, un œuf et une pincée de sel. Pour la préparation au citron vous avez besoin de trois citrons jaunes,200 grammes de sucre semoule, deux jaunes et deux œufs entiers et 30 cl de crème fraiche liquide. Pour la meringue Italienne vous avez besoin de quatre blancs d’œufs, 250 grammes de sucre et 200 grammes d'eau.

La préparation de la tarte au citron

  • Pour préparer la tarte au citron, commencez par la pâte. Dans un saladier verser la farine et former un trou au centre.
  • Ajouter le beurre mou coupé en morceaux et malaxer pour obtenir une pâte.
  • Ajouter le sucre semoule avec une pincée de sel puis ajouter l’œuf. Pétrir le tout pour obtenir une belle boule lisse. Filmer et mettre au frais.
  • Pour la préparation au citron, casser les œufs dans un saladier, ajouter les jaunes et verser le sucre semoule en pluie.
  • Fouetter pour que le mélange blanchisse. Presser les citrons et ajouter le jus et la crème fraiche. Mettre sur feu doux et faire cuire façon crème anglaise très peu de temps, juste pour que les œufs épaississent.
  • Préchauffer le fous à 180°C. Beurrer et fariner le moule. Étaler la pâte puis la disposer dans le moule en la piquant à l'aide d'une fourchette. Ajouter une feuille de papier sulfurisé, du riz ou des haricots et faire cuire à blanc environ 15 à 20 minutes. 
  • Pendant ce temps, monter la meringue pour la tarte au citron. Mélanger l'eau et le sucre dans une casserole et faire chauffer pour obtenir une température de 117 °C. Mettre les blancs dans un saladier et les monter en neige. Une fois le sucre à température le verser en filet sur les blanc montés en continuant à battre.

La finition

  • Sortir le plat pour la tarte au citron du four et verser la préparation à citron. A l'aide d'une poche ou d'une cuillère recouvrir de meringue.
  • Enfin faire bruler la meringue au chalumeau ou grill. Déguster la tarte au citron deux ou trois heures après.

Open source traffic analysis