Idées de recettes à base de truffe blanche

Les recettes à base de truffe blanche font partie de la famille gastronomique. En effet, la rareté et le prix de l’ingrédient donnent une saveur encore plus particulière à un plat qu’il faut savoir alors déguster.

Avant de commencer des recettes à base de truffe blanche, il est important de savoir d’où vient l’ingrédient majeur. Prenant naissance sur les racines des arbres du terroir italien, il est impératif de ne pas la cuire mais de l’utiliser crue, généralement râpée, son arôme étant très éphémère. Se mariant parfaitement avec les meilleurs blancs de nos régions, un Riesling est souvent le meilleur choix, particulièrement ceux des vendanges tardives.

L’os à moelle

  • Pour ceux qui aiment la viande et veulent réussir des recettes à base de truffe blanche, l’os à moelle est sans aucun doute l’une des meilleures manières. Pour quatre personnes, commencer par laver les os à l’eau froide et frotter l’extérieur pour rendre le tout présentable.
  • Epluchez une carotte, un oignon et une échalote et divisez-les en six morceaux distincts. Posez alors les os dans une casserole, bien à plat, et portez à ébullition en faisant bien attention de recouvrir la totalité d’eau. Après quelques minutes, écumez correctement et ajoutez paritairement une demi-botte de ciboulette avec du gros sel et les légumes précédemment découpés.
  • Portez à petite ébullition pendant 30 minutes en ajoutant une feuille de laurier et de thym pour relever les arômes. Lorsque cela est cuit, manipuler délicatement les os pour maintenir la moelle intact, puis déposez les au four pendant trois minutes après les avoir recouvert de truffe blanche râpée. Assaisonnez-les de fleur de sel et régalez-vous avec cette première!

Le risotto et ses recettes à base de truffe blanche

  • Commencez par hacher finement 100 grammes d’oignons puis faites les suer dans une cocotte avec deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Lorsqu’il commence à obtenir un tin doré, ajoutez 300 grammes (laissez le tremper dans l’eau froide une dizaine de minutes avant l’usage) et laissez le nacrer pendant quatre à cinq minutes.
  • Remuez régulièrement pour ne pas coller, puis déglacer avec dix cl de vin blanc sec jusqu’à ce que celui-ci s’évapore entièrement. Versez alors du bouillon de volaille chaud à hauteur jusqu’à ce que le riz absorbe entièrement la mixture, puis reversez-en de nouveau en prenant bien soin que le riz n’accroche pas au fond du récipient.
  • Enfin, ajoutez deux autres cuillères à soupe d’huile d’olive ainsi que du parmesan râpé et continuez de remuer. Répartissez alors le risotto dans des assiettes et émincez 50 grammes de truffes blanches avec une râpe. Bon appétit !

Open source traffic analysis