Idées de recettes de melon en dessert

Le melon en dessert est typique d’un plat rafraichissant lorsqu’arrivent les premiers jours d’été. Sucré et frais, il est d’autant plus pratique qu’il se marie avec la plupart des fruits ou glace que l’on aime. Un vrai délice qu’il s’agit de découvrir.

Avant de se lancer dans une recette de melon en dessert, il faut être capable de reconnaître les fruits qui apporteront goût et fraicheur à votre plat. On juge la maturité du melon à la présence de craquelure autour de son pédoncule, ou à son écorce plutôt verte mais tirant légèrement vers le jaune. De plus, choisissez-le lourd, signe distinctif qu’il est gorgé de sucre, et ne soyez pas influencé par l’odeur qui peut indiquer un fruit trop mûr. Une fois ces avertissements pris en compte et le fruit bien sélectionné, vous pouvez commencer votre melon en dessert avec ces quelques idées qui vont suivre.

Le melon au gingembre confit

  • Dans un premier temps, prenez une feuille de gélatine et laissez-la tremper dans l’eau froide. Pour six personnes, un gros melon suffit. Coupez-le en quatre, ôtez les pépins et prélevez la chair en conservant quelques fines tranches en cadre de décoration. En même temps, prélevez un zeste sur la moitié d’un citron vert et pressez le reste du fruit. 
  • Mixez grossièrement le jus recueilli avec la chair du melon prélevée et moulinez 40 grammes de gingembre confit avec la purée obtenue. 
  • Pour préparer la mousse, mettez votre saladier pendant cinq à dix minutes au congélateur afin de conserver la fraicheur, puis fouettez dedans 30 cl de crème fleurette avec 30 grammes de sucre de canne roux. Lorsque vous commencez à obtenir une mixture à l’état de chantilly, joignez la purée de melon obtenue au préalable et mélangez en ajoutant le zeste de citron et un shooter de rhum blanc.
  • En parallèle, chauffez deux cuillères à soupe de crème fleurette et laissez diluer la feuille de gélatine. Mélangez alors les deux préparations et partagez les dans des bols à placer au frais au moins 30 minutes avant de servir votre recette de melon en dessert.

Le melon rôti meringué

  • Pour quatre personnes, coupez deux petits melons en deux et videz les pépins. Faites fondre deux cuillères à soupe de cassonade avec 20 grammes de beurre dans une poêle et mettez-les dans les melons une fois que le mélange a obtenu une teinte colorée.
  • Pour la meringue, montez au fouet électrique cinq blancs d’œufs et mélangez-les au fur et à mesure avec 150 grammes de sucre de semoule. 
  • Remplissez le centre de chaque moitié de melon avec de la meringue à l’aide d’une cuillère pour mettez le tout au four entre 150 et 180 degrés pendant dix minutes.
  • Il ne reste plus qu’à vous régaler avec cette recette de melon en dessert exquise.

Open source traffic analysis