Idées de recettes d'huitres farcies

Les huitres farcies ces spécialités aux bases aphrodisiaques, sont une variété de recettes élégantes aux flaveurs exquises.

Pour une recette d’huitres farcies, les huîtres doivent être prises vivantes au marché, dotées coquilles fermées et qui ne résistent pas quand on les referme. Elles doivent généralement être riches en eau et donc les plus lourdes d’entre elles, sont les mieux servies par la nature. Essayez de piquer l’huître pour vérifier si elle se replie, cela est synonyme de fraîcheur nécessaire pour préparer les huitres farcies. Pour une meilleure conservation, les huîtres seront achetées fermées, ne les ouvrez qu’au moment de leur préparation. Pour préparer l'huître, il faut l’ouvrir par une petite entaille appliquée au point le plus visible de son arrondi de coquille, de cette manière on réalise l’incision facile du muscle adducteur qui retient la coquille de l’huître fermée. Pour préparer les huitres farcies, ne gardez pas le jus que vous trouverez dans l’huître. Une fois que l'huître refait son eau, elle devient de meilleur goût.

Huîtres farcies aux épinards

  • Une recette d’huitres farcies prévue pour 4 personnes : 30 huîtres bien fraîches, 800 g d'épinards, de l’ail en poudre, 2 citrons verts, 2 brins de persil à feuilles plates, 2 c à s d'huile d’argan, poivre blanc moulé et sel de table. 
  • Pour préparer les huitres farcies aux épinards, enlevez la queue des épinards, lavez-les et égouttez-les. Versez la seconde eau d’huîtres dans un Wok. Préparez les huîtres. Chauffez l'huile d’argan dans une sauteuse et faites cuire les épinards durant 8 minutes, en saupoudrant de poudre d’ail. Assaisonnez. 
  • Dans un bol, mettez les huîtres et leur nouvelle eau. Portez à ébullition et retirez le bol. Reconstituez les huîtres, en les replaçant dans leurs propres coquilles et étalez dessus les épinards. Tranchez les citrons verts en rondelles et servez.

Huîtres farcies aux champignons de Paris

  • Cette préparation d’huitres farcies aux champignons pour 4 convives, demande : 28 huîtres creuses, 200 g de champignons de Paris, 3 brins de persil et 4 échalotes finement hachées, 30 g de beurre bio sans sel de table et sel fin, poivre blanc moulu, 150 g de crème fraîche épaisse, 1 c à s d’huile de sésame. 
  • Ouvrez les huîtres on procédant comme décrit ci-dessus, et agencez-les dans un plat, puis, enfournez. Préparez les champignons de couche, hachez-les finement et mélangez au hachis d’échalotes. Laissez fondre ce mélange dans le beurre bio, en rajoutant sel et poivre à souhait ainsi que la crème fraîche et les brins de persil. Étalez la farce obtenue sur les huîtres et laissez dans le four pendant 2 min.

Huîtres farcies aux truffes

  • Il ne faut pas conserver les coquilles au froid quand on veut réaliser des huitres farcies. Le froid détruit les flaveurs de l'huître. Pour 4 convives, on prendra 28 huîtres, 150 g de beurre frais, jus de citron vert, 100 g de truffes, 2 citrons pour réaliser les quartiers, et de l’aneth. 
  • Tranchez les truffes en bâtons courts sans les abîmer. Ouvrez les huîtres et jetez la première eau. Laissez bouillir la seconde eau des huîtres et incorporez le beurre, puis, montez et rajoutez les bâtonnets de truffe. Agencez les huîtres sur un plat. Aspergez de jus de citron et éparpillez les bâtons de truffes. Servez ensuite les huîtres accompagnés d’aneth et de quartiers.

Open source traffic analysis