Idées de recettes faibles en glucides

De plus en plus de livres de cuisine ont fait paraître des recettes faibles en glucides pour le bonheur des diabétiques et des gens qui surveillent leur ligne.

Dans les deux recettes de dessert faibles en glucides que vous trouverez ci-dessous, vous noterez qu'il est possible, en faisant quelques substitutions, de se sucrer le bec sans avoir à se préoccuper du taux de glucides des ingrédients.

 Gâteau léger au fromage maigre et aux framboises :

  • Pour cette recette qui ne contient que 10 grammes de glucides par part, vous devrez vous procurer 500 grammes de fromage blanc à 0% de matière grasse, 60 grammes de farine de blé entier, 3 œufs, 8 grammes de substitut de sucre, 1 bâton de vanille et 150 grammes de framboises ou de fraises surgelées.
  • Allumez le four à 180°C (thermostat 6). Dans un saladier, mettez le fromage, les jaunes d’œufs, la farine, le substitut de sucre et la vanille. Mélangez deux minutes au mixeur électrique. Dans un autre bol, battez les blancs d’œufs en pics fermes et incorporez au premier mélange en pliant doucement. Versez le tout dans un moule rectangulaire tapissé de papier sulfurisé, et cuisez au four pour 40 minutes ou moins. Laissez ensuite refroidir, démoulez et réfrigérez.
  • Avant de servir, recouvrez de framboises fraîches (si surgelées, laissez décongeler) et d’un filet de crème. Un coulis de framboises maison peut remplacer avantageusement la crème pour une recette plus allégée.
  • Variante: la prochaine fois que vous préparerez cette recette dont les ingrédients sont faibles en glucides, vous pourrez substituer aux framboises d’autres petits fruits (fraises, bleuets, cassis).

Pouding aux amandes et aux fruits :

  • Ce dessert léger fait partie des plus faibles en glucides. Pour les ingrédients, il vous faudra prévoir 250 millilitres de fromage cottage, 60 millilitres de yaourt nature, 1 enveloppe de gélatine, 1 œuf entier plus 1 blanc d’œuf, 250 millilitres de lait entier, 10 millilitres de sucre, 550 millilitres de salade de fruits non sucrée et égouttée, ainsi que 40 millilitres d’amandes effilées.
  • Mélangez dans une casserole la gélatine, le yaourt, le lait, l’œuf entier et le blanc d’œuf. Chauffez ensuite à feu doux tout en brassant doucement, jusqu’à ce que le tout soit chaud (ne pas faire bouillir). Retirez maintenant du feu et laissez refroidir quelques minutes. Ajoutez les fruits et brassez pour bien amalgamer. Réfrigérer et, avant de servir, parsemez le dessus du pouding avec les amandes effilées.
  • Cette recette est un classique parmi les meilleures recettes faibles en glucides et sans cuisson.

Open source traffic analysis