Idées de salade de pissenlits

La salade de pissenlits est une préparation simple et rapide qui, à l’image de toutes les salades, permet de nous rappeler les arômes et le goût printanier de la campagne.

Le pissenlit fait partie de ces herbes sauvages que l’on retrouve dans nos jardins et qui bénéficient de nombreuses utilisations, culinaires comme médicinales. Diététique, dépurative et même tonique, la salade de pissenlits devient une vraie amie des foies fragiles. Source de fibres et de minéraux, notamment le calcium ou le fer, voilà quelques idées pour conjuguer le goût avec le plaisir dans une simple salade.

La salade de pissenlits commune

  • Pour 4 personnes, octroyez-vous de 250 à 300 grammes de pissenlits selon les appétits. Epluchez-les et lavez-les délicatement dans deux eaux différentes pour se débarrasser de toutes les impuretés qui peuvent s’accrocher. 
  • Couper quatre tranches de gros pains en petits dés et faites les revenir dans une huile de tournesol pendant quatre à cinq minutes à la casserole. Attendez qu’ils s’octroient un tin doré et clair et déposer les sur un papier absorbant. 
  • Dans le même temps, épluchez une gousse d’ail et hachez-la très finement. Dans un récipient, ajoutez une cuillère à soupe de moutarde (de préférence à l’ancienne dont le goût est plus relevé) avec une de vinaigre de vin et la gousse d’ail finement hachée.
  • Ajoutez également deux cuillères à soupe d’huile d’olive et deux autres d’huile de tournesol. Mélangez en assaisonnant en sel et poivre et ajoutez le tout dans un saladier qui contiendra les lardons et la salade de pissenlits. Régalez-vous !

La salade de pissenlits avec fonds d’artichauts

  • On peut en effet adopter des variantes d’une recette de salade de pissenlits sans pour autant faire une croix sur le diététique ou la saveur du plat. La recette qui va suivre en est le parfait exemple !
  • Pour quatre affamés, prenez d’abord autant d’artichauts que de personne, et de préférence des gros. Faites les cuire pendant une quarantaine de minute dans de l’eau bouillante salée puis égouttez avant de prélever les fonds. Occupez-vous de nettoyer les feuilles de pissenlits avant de les disposer délicatement dans un saladier.
  • Découper alors 150 grammes de lard fumé en morceaux et faites les revenir avec de l’huile d’olive, puis assaisonner les avec du poivre et du sel avant de le mélanger à la salade de pissenlits. Versez une à deux cuillères de vinaigre de vin et déposez les fonds d’artichauts garnis de lardons.
  • Enfin, pour relever le tout, versez quelques morceaux de tige de rhubarbe et régalez-vous avec cette recette qui ravira les plus végétariens d’entre vous.

Open source traffic analysis