Idées de salade de pommes de terre froide

Réaliser une salade de pomme de terre froide est très simple, très rapide et surtout délicieux. Plusieurs recettes existent en fonction des gouts de chacun. Découvrez une recette de salade de pomme de terre froide accompagnée de tomates séchées et de quelques haricots verts.

Pour la réalisation de la salade de pomme de terre froide pour deux personnes vous aurez besoin de quatre pommes de terre, une petite échalote, une cuillère à soupe de vinaigre balsamique ou de xérés, une cuillère de moutarde, 100g de haricot vert frais, trois tomates séchées, quelques brins de thym, deux cuillères à soupes d'huile d'olive de Provence et une cuillère à café d'ail en semoule. De plus, vou devez vous munir d'une balance, un saladier, un couteau et une planche à découper.

La préparation

  • Pour commencer la recette de la salade de pomme de terre froide, il y a deux façons de faire cuire les pommes de terre. La première solution, les cuire dans l'eau bouillante avec un peu de sel. Plonger les pommes de terre à ébullition et laisser cuire environ 20 à 30 minutes (planter un couteau à l’intérieur pour vérifier la cuisson). 
  • La seconde solution consiste à les couper en trancher et les faire cuire dans un cuit-vapeur une quinzaine de minutes.
  • Pour cuisson des haricots verts, procéder de la même manière que les pommes de terre. 
  • Par la suite éplucher et émincer les échalotes le plus finement possible. Égoutter les tomates séchées et les découper en petits dès. Mettre tous les ingrédients dont vous vous êtes déjà servi dans un saladier, ajouter du thym, saler et poivrer.

La vinaigrette

  • Pour la vinaigrette de la salade de pomme de terre froide mettre l'huile d'olive dans un bol et ajouter le vinaigre choisi avec une ou deux cuillère à soupe d'eau. Ajouter l'ail en semoule, assaisonner puis mélanger le tous avec une fourchette ou un petit fouet. Rajouter la moutarde et redonner un petit coup d'émulsion lier le tout.
  • Mélanger les deux préparations pour que la vinaigrette recouvre bien tous les légumes et mettre au frais une heure ou deux recouvert d'un film plastique alimentaire.

Conservation et accompagnement

  • La salade de pomme de terre froide se conserve 48 heures au frais, mais dans ce cas la réserver un peu de vinaigrette pour dessécher un peu la salade.
  • Accompagner la salade de pomme de terre froide avec une tranche de rôti de porc ou de bœuf pour obtenir un repas complet et équilibré.

Open source traffic analysis