Idées originales de muffins salés

Même si on connaît davantage de recettes de muffins sucrés, on gagne à découvrir à quel point sont délicieux les muffins salés.

Ces dernières années, les muffins salés gagnent en popularité en Europe et en Amérique. Pour les apprécier, vous trouverez ci-dessous deux recettes à expérimenter.

Muffins au pistou et aux tomates séchées

  • Cette recette de muffins salés est très facile à réaliser et surprendra agréablement vos invités. Pour environ 16 petits muffins, il vous faudra prévoir 200 grammes de farine non blanchie, 90 grammes de tomates séchées, 210 grammes de fromage blanc, trois œufs, quatre cuillères à soupe comble de pistou du commerce (ou maison), un paquet de onze grammes de levure chimique, une cuillerée à soupe d’huile d’olive extra-vierge.
  • Dans un grand bol, versez les œufs (préalablement battus), l’huile, le fromage blanc, le pistou, les tomates séchées (hachées en petits morceaux). Bien mélangez pour amalgamer. Ajoutez ensuite graduellement la levure et la farine. Vous obtiendrez une pâte grumeleuse.
  • Évitez de tenter de rendre la préparation homogène. Dans des moules à muffins beurrés et enfarinés, transférer la pâte et mettez au four à 180°C (thermostat 6) pour environ 20 minutes. Un vrai régal en entrée ou comme accompagnement à un repas italien.

Muffins salés au cheddar fort

  • Pour cette recette délicieuse de muffins salés, prenez une tasse de farine, une tasse de fromage cheddar fort (râpé), trois tranches de lard grillé (émincé), un oignon vert émincé, trois œufs, 130 millilitres de lait (température de la pièce), 1/3 de tasse d’huile de tournesol, 12,5 millilitres de levure chimique, poivre noir et fines herbes au goût.
  • Dans un bol, tamisez la farine puis ajoutez la levure, le fromage, le lard et l’oignon vert. Ajoutez les œufs, un à la fois, puis amalgamez en ajoutant le lait et l’huile (en filet). Assaisonnez au goût. Mélangez de nouveau puis transférez dans des moules à muffins préalablement huilés en enfarinés.
  • Cuire au four à 180 C pour environ 20-25 minutes. Délicieux servis tièdes avec un peu de beurre, ces muffins salés sont parfaits pour la collation ou servis avec une salade mixte.

Open source traffic analysis