Idées pour cuisiner avec des barres chocolatées

Cuisiner avec des barres chocolatées pourra vous faire découvrir les nombreuses possibilités culinaires de ces friandises.

Même si elles sont délicieuses à déguster comme telles, il ne faut pas hésiter à cuisiner avec des barres chocolatées car elles constituent une base excellente pour bien des desserts.

Recette de Gâteau à la Toblerone

  • Voici une première suggestion pour cuisiner avec des barres chocolatées. Cette recette originale nous vient d'Italie. Comme ingrédients, procurez-vous une tablette de chocolat Toblerone, 25 grammes de sucre, 75 grammes de farine, 200 grammes de beurre frais et trois œufs.
  • Fixez la chaleur du four à th. 5-6 soit 180ºC. Dans un bain-marie, faites fondre la tablette Toblerone et n’ajoutez le beurre qu’en-dehors du feu.
  • Montez les blancs d’œufs en neige et mélangez les jaunes, le chocolat fondu ainsi que la farine. Incorporez délicatement les blancs à la spatule. Versez ensuite dans un moule préalablement beurré et mettez au four pour environ 20 minutes. Ne démoulez que lorsque le gâteau sera froid.
  • On peut cuisiner avec des barres chocolatées et faire preuve de raffinement. Saupoudrez du sucre glace et de la poudre de cacao sur le dessus du dessert, ou agrémentez-le avec un coulis de fruits rouges.

Une Panna Cotta pour cuisiner avec des barres chocolatées

  • Cette recette comporte deux mélanges distincts : Mélange noir : 1 tablette de chocolat noir à 70% de cacao, 10 centilitres de crème fleurette, 10 centilitres de lait, 20 grammes de sucre, 4 cuillères à café de poudre d’agar-agar. Mélange blanc : 25 grammes de chocolat blanc en morceau (avec ou sans noisettes), 15 centilitres de lait.
  • Préparation : À feu moyen, chauffez dans une casserole le lait, la crème et le chocolat noir. Ajoutez graduellement le sucre et brassez vivement avec un fouet de cuisine. Prenez le temps de bien laisser fondre le tout pour obtenir un résultat onctueux. Après cinq minutes, baissez la chaleur du feu et ajoutez la poudre d’agar-agar; continuez à brasser. Versez ensuite le mélange dans des verrines et laissez au réfrigérateur pour une douzaine d’heures.
  • Le lendemain, faites fondre le chocolat blanc dans le lait (ou la crème), dans un bain-marie. Lorsqu’il sera bien fondu, ajoutez le lait tout en brassant. Réservez et laissez bien refroidir.
  • Avant de servir, déposez à la cuillère la crème de chocolat blanc sur le mélange noir. Ne pas mélanger. Sur le dessus de la Panna Cotta servie dans les verrines, décorez avec des cerises au marasquin et quelques copeaux de chocolat noir et de chocolat blanc.

Open source traffic analysis