Idées pour réparer la rouille sur une voiture

Avec le temps, des points de rouille peuvent apparaître sur la carrosserie d'une voiture. Pour réparer la rouille sur une voiture, l'automobiliste a plusieurs solutions à sa disposition.

La rouille est le phénomène naturel de l'oxydation du fer. Au fil des années, les diverses protections pourtant appliquées sur la carrosserie en acier par les fabricants de voitures, sont mises à mal par les intempéries, le soleil et parfois l'air marin chargé de sel corrosif du bord de mer. Une vieille voiture qui a plus de 15 ans d'âge ou une voiture de collection récupérée au fin fond de la Bretagne peut présenter des points voire des plaques de rouille sur certaines parties de sa carrosserie. Pour réparer la rouille sur une voiture, il faut tout d'abord préparer la surface à traiter en enlevant soigneusement et totalement les plaques d'oxydes de fer rouge qui se sont formées puis appliquer un produit de traitement avant de repeindre la partie de carrosserie traitée.

Traiter l'apparition récente de points de rouille

  • Pour réparer la rouille sur une voiture qui vient de se former, on commence par frotter la partie rouillée avec du papier de verre imbibé de White Spirit puis on applique une solution de traitement du type Frameto ou Rustol sur la partie concernée. On laisse sécher quelques heures puis on enlève la peinture située autour de la partie rouillée en la ponçant soigneusement au papier de verre fin. On essuie la poussière fine formée avec un chiffon humide. En cas d'irrégularités présentes, on appliquera du mastic de vitrage.
  • La partie fraichement traitée est ensuite repeinte en général de 2 couches de peinture de la même couleur que celle d'origine.

Traiter des plaques de rouille à la résine polyester

  • La résine polyester est un produit efficace pour le traitement de la rouille. La première étape consiste à enlever toute trace de rouille de la surface à traiter en utilisant si besoin une spatule et du papier de verre imbibé de White Spirit pour nettoyer en profondeur.
  • On ponce ensuite la surface concernée et largement autour pour enlever la peinture. On prépare ensuite la résine polyester en introduisant le durcisseur (pas plus de 2%) dans la résine pré polymérisée. La résine polyester est ensuite appliquée rapidement sur la surface rouillée.
  • Si des aspérités sont présentes, on pourra appliquer un tissu en fibres de verre avec de la résine pour rendre la surface plane. Une fois sèche, la surface est poncée puis nettoyée avec un chiffon humide avant d'être repeinte.
  • Il existe des kits complets de produits vendus dans le commerce pour réparer la rouille sur une voiture.

Open source traffic analysis