Idées pour utiliser la psychologie positive sur son lieu de travail

Utiliser la psychologie positive sur le lieu de travail est un excellent moyen de contrecarrer les effets du stress liés à son activité professionnelle.

Depuis quelques années, force est de constater la multiplication des catastrophes et des drames humains qui se déroulent sur le lieu de travail. Ils sont directement liés au stress, inhérent au monde professionnel. Pour pallier à ce fléau qu'est le stress, les entreprises mettent en place des systèmes de management permettant de limiter les facteurs qui provoquent le stress au travail. Parmi les solutions proposées pour régler la question, on peut utiliser la psychologie positive sur le lieu de travail.

La psychologie positive de l'entreprise

  • La psychologie positive est très efficace, notamment lorsqu'elle est mise en place au sein même de l'entreprise. C'est à dire que des mesures permettant d'utiliser la psychologie positive sur le lieu de travail sont directement mises en place au sein même de l'entreprise.
  • En effet, certaines sociétés créent des groupes de discussion entre les salariés ce qui permet de mettre en évidence les facteurs de stress pour mieux y remédier.
  • D'autres ont fait installer des salles de sport dans leurs locaux, ce qui à pour vocation d'évacuer le stress grâce à la pratique du sport, ou à la présence de moniteur d'exercice de relaxation.
  • Ce sont là quelques idées pour utiliser la psychologie positive sur son lieu de travail. Ces idées peuvent parfaitement être proposées par les salariés de l'entreprise à leur comité d'entreprise ou à leur syndicat.

La psychologie positive à échelle humaine

  • Si l'on est d'une nature plutôt renfermée ou que l'on travaile dans une petite structure, il est tout à fait envisageable d'utiliser la psychologie positive sur son lieu de travail de manière plus personnelle est discrète. Par exemple, en prenant soin d'apprécier toutes les petites victoires au quotidien sur son lieu de travail.
  • Dans les faits cela consiste à se focaliser exclusivement sur ce que l’on a réussi à faire même si cela vous semble dérisoire. Ainsi, si vous avez réussi à boucler une tache, même si elle vous semble petite, considérez là comme ce qu’elle est, c’est à dire une victoire et songez y très régulièrement. Cela doit vous servir de point de départ pour utiliser la psychologie positive sur le lieu de travail.
  • A l'inverse, ne vous focalisez pas sur vos échecs, considérez les comme des tremplins afin qu'ils vous donnent plus d'ardeur au travail.
  • L'autre règle absolue est de ne pas vous sous-estimer et de garder à l'esprit l'assurance constante que vous étés sur le chemin de votre réussite.

Open source traffic analysis