Instructions pour coudre des jarretières en dentelle

Coudre des jarretières en dentelle est facile, rapide, peu onéreux et permet de créer un accessoire unique et original, à condition de s'y prendre avec précaution et habileté.

Coudre des jarretières en dentelle est facile et ludique. En plus de l’économie réalisable, on a ainsi le choix des matières, des finitions, des couleurs, et l’assurance d’avoir une jarretière esthétique, et un bon maintient sans blesser ni boulotter, ce qui est tout de même la fonction première de l’accessoire.

 

  • Pour coudre des jarretières en dentelle, il faudra se procurer des bandes de dentelles, classique ou dentelle anglaise, à double bord, d’environ 6cm de large sur une cinquantaine de long, suivant la taille, de ruban de satin de soie, de largeurs différentes, et de quelques perles à coudre pour la décoration.

Jarretières façon haute couture

  • Pour coudre des jarretières en dentelle, mesurer le tour de cuisse, couper une dentelle double bordure de la longueur correspondant à la taille de la cuisse + 10% et de 5 à 6 cm de large.
  • Prenez 4 rubans de satin de 5mm de large et de cette même longueur, pour les surpiquer sur l’endroit de la dentelle, à 2cm des bords, et les deux autres au dos.
  • Passer 2 élastiques de 3mm de large de cette longueur moins 20%, à l’intérieur des rubans, cousez les extrémités ensemble.
  • A la main, ajoutez des nœuds de satins, des petites perles et pendentifs, sur l’endroit de la dentelle.

Des jarretières en dentelle façon rapide

  • Pour coudre des jarretières en dentelle, rapidement, prenez 55cm de dentelle à double bord, de 6cm de large, 55cm de ruban satin de 4 cm de large, 2 élastiques de 3mm de large sur 45cm de long.
  • Tendez la dentelle et surpiquez l’élastique sur son envers à 2cm du bord, en tirant comme pour faire un smock sur 10cm, abandonnez, et puis cousez l’autre extrémité en tirant pour rejoindre la première. Cette astuce permet de réussir tous les smocks. Recommencez l’opération pour le deuxième élastique.
  • Cousez des petits nœuds de rubans de satin de 3mm, de large en laissant dépasser les longueurs, et ajoutez les à la main, sur le ruban de la jarretière.

Open source traffic analysis