Instructions pour fabriquer un kilt écossais

Avant de fabriquer un kilt écossais, il faut savoir aborder cet habit traditionnel. Certains codes sont à connaître et un certain mode d'emploi est à respecter si on souhaite le faire dans les règles de l'art.

Le kilt est l’habit traditionnel des Ecossais depuis le 16ème siècle. Aujourd’hui encore, le kilt est porté pour les grandes occasions et les cérémonies importantes en Ecosse mais aussi dans tout le Royaume-Uni. Pour fabriquer un kilt écossais, le choix du tissu est essentiel et n'est pas anodin puisqu'il porte les couleurs des familles. La fabrication doit, elle aussi répondre à des règles pour en faire cet habit traditionnel culte.

Ce qu'il faut savoir à propos du kilt

  • Le kilt est un vêtement qui ressemble comme deux gouttes d’eau à une jupe et qui s’arrête au genou, avec des plis à l’arrière. Contrairement à ce qu’on a tendance à croire, le devant du kilt n’est pas plissé. La différence, et c’est bon à savoir avant de fabriquer un kilt écossais, c’est le poids. Il pèse en effet plus d’un kilo pour éviter qu’un coup de vent le soulève. Car, par tradition, on ne met rien sous le kilt.
  • Fabriquer un kilt écossais c’est tout d’abord se procurer le tartan de son choix. Généralement, le kilt est coupé dans du tartan de laine, qui est une étoffe avec des carreaux de couleurs, associée à une famille ou un clan. Une large ceinture de cuir avec une grosse boucle est également nécessaire. Le symbole de la famille ou du clan figurera généralement sur la boucle.

Mode d’emploi pour la réalisation d’un kilt

  • Pour fabriquer un kilt écossais, il faut environ 7 mètres de tissu avec une largeur d’un mètre cinquante. Pour déterminer la longueur du kilt, il suffit de s’entourer du tissu au niveau de la taille et de s’agenouiller. On coupe à ras du sol. Une fois debout, le kilt doit être juste au dessus du genou.
  • Pour fabriquer un kilt écossais, il faut tout d’abord découper l’étoffe en 3 parties, 2 pans de tissu superposés qui vont être le devant du kilt, un pan de tissu plissé qui formera l’arrière et un bout de tissu qu’on va nouer sur l’épaule. Pour faire les plis, on étale le tissu sur le sol et on plisse assez pour aller d’une hanche à l’autre.
  • Pour que les plis soient réguliers, on peut s’aider des motifs sur le tissu. Pour maintenir les plis, un fil de bâti est idéal. Ensuite, on assemble les 3 morceaux à la machine.

Open source traffic analysis