Instructions pour fabriquer un sac à dos pour enfant

Fabriquer un sac à dos pour enfant nécessite un morceau de tissu épais, deux tirettes et quelques notions de couture pour un résultat qui remplira l’enfant de joie.

Fabriquer un sac à dos pour enfant n'est pas bien compliqué pour quelqu'un qui sait coudre et veille à suivre chaque étape correctement. Il est important de bien réussir le forme et d'ajuster le sac et les bretelles à la taille de l'enfant destiné à le porter.

Le patron du sac à dos

  • Pour fabriquer un sac à dos pour enfant vous pouvez utiliser un de vos habits usagés. Il faut couper 3 rectangles de 23 cm de base sur 28 cm de hauteur, 2 bretelles de 14x60 cm, une bande de 7cm sur 45 cm, une autre de 5 sur 45 et une de 61cm sur 13. Pour la pochette, il faut un rectangle de 18 cm sur 12, 2 bandes de 3 cm sur 18 et une de 6 cm sur 38 cm. Vous devez prévoir 1 tirette de 17 cm, une de 40 cm et éventuellement un tissu matelassé pour renforcer le dos et les bretelles.

La réalisation du sac

  • Pour fabriquer un sac à dos pour enfant solide, commencez par mettre du tissu matelassé entre 2 des rectangles prévus pour le dos. Avant de coudre, arrondissez les angles supérieurs des rectangles. Ensuite, cousez la base (61x13) d'une part au dos et de l'autre, au devant. Les 13 cm représentant l'épaisseur du sac.
  • Cousez ensuite la grande tirette entre les 2 bandes de 45 cm. La bande plus large est cousue au dos, celle de 5 cm le long du devant. Coudre ensuite les bords de ces bandes aux bords du fond du sac.

La pochette et les bretelles

  • Si vous voulez fabriquer un sac à dos pour enfant avec motifs, mettez-en sur le devant de la pochette. Appliquez ensuite la petite tirette entre les bandes mesurant 18 cm et rattachez l’ensemble au grand côté du rectangle.
  • La bande de 38 cm se coud le long des 3 côtés libres du rectangle. Cette pochette se fixe au bas du devant du sac. Reste à plier les bandes des bretelles en 2 après y avoir mis le matelassé, à les coudre, les surpiquer et enfin les fixer au sac.

Open source traffic analysis