Instructions pour installer un fichier ISO

Si l'on désire installer un fichier ISO contenant le disque d'installation d'un programme ou d'un matériel, on peut le monter et ensuite effectuer l'installation, comme si le disque était inséré dans lecteur de CD.

Installer un fichier ISO sont un moyen pratique de sauvegarder le contenu d'un disque physique, comme un disque dur, un lecteur flash, un DVD ou un CD. Le fichier ISO contient les données brutes qui sont stockées sur le disque, et lorsqu'il est monté comme un disque virtuel en utilisant un logiciel spécial d’exploitation du format de l'ISO, il fonctionne comme si le disque virtuel qu’il représente est physiquement présent dans la machine. Une image ou fichier ISO est une archive d'un disque optique, composée du contenu des données de chaque secteur écrit d'un disque optique, y compris le système de fichiers du disque optique. Dans la plupart des cas, installer un fichier ISO permet de réaliser la copie numérique véritable du disque d'origine.

Monter le disque virtuel

  • Avant d'installer un fichier ISO, il faut monter le fichier ISO sur un disque virtuel en utilisant un logiciel permettant d’exploiter le format ISO comme Daemon Tools, MagicISO ou CloneDrive.
  • Pour monter le fichier ISO, on doit commencer par ouvrir le logiciel, puis, effectuer un clic-droit sur l'icône du logiciel adéquat sur la barre des tâches, à gauche de l’horloge.
  • Ainsi, si l’on utilise Drive Clone, il convient de faire un clic-droit sur l'icône Clone Drive. Par la suite, après avoir sélectionné Mount ou Virtual Device ou encore en choisissant soi-même le disque virtuel si nécessaire, on peut explorer l'arborescence afin de retrouver le fichier ISO dans l’explorateur de fichier.
  • Finalement, l'image ISO doit être sélectionnée pour parvenir à cliquer sur la fonctionnalité Mount pour monter le disque et commencer à installer un fichier ISO.

Installer le fichier

  • Après avoir ouvert le menu Démarrer puis choisi dans la liste l'élément Ordinateur ou Poste de travail, selon la version de Windows, on doit effectuer un clique-droit sur le lecteur virtuel et opter pour l’option Explorer.
  • Un double-clique sur le fichier intitulé Auto Run est nécessaire pour ouvrir la fenêtre d'exécution automatique. S'il n'y a pas d’option pour exécuter le fichier auto, double-cliquer sur Setup.exe permettra de lancer l'installateur.
  • Ensuite, il faut sélectionner l'option adéquate pour installer un fichier ISO depuis la fenêtre d’exécution de l'installation si le démarrage de celle-ci n’est pas automatique, puis, suivre les instructions à l'écran pour terminer d'installer un fichier ISO.
  • Pour démonter le disque virtuel, il suffit d’un simple clique-droit sur le programme ISO à nouveau, de sélectionner Démonter et de choisir l'image ISO, puis de cliquer sur Démonter pour démonter le fichier ISO.

Open source traffic analysis