Instructions pour réaliser un costume de Sainte Lucie

Quelques objets disponibles et une connaissance des symboles vestimentaires à incorporer suffisent pour réaliser un costume de Sainte Lucie.

Le 13 décembre de chaque année, les catholiques du monde entier mais en particulier ceux dans les pays scandinaves, célèbrent le début de la période de Noël avec des processions de sainte Lucie dans les églises, dans les rues de la ville et même dans les ménages familiaux qui encouragent à réaliser un costume de Sainte Lucie de compétition. La jeune fille choisie pour incarner sainte Lucie porte une couronne de bougies, tandis que les autres femmes à la procession ne détiennent qu'une seule bougie chacun. Elle est accompagnée dans sa procession par les servantes. Les garçons étoiles sont également de la fête et symbolisent le voyage des mages. Ils s'habillent en blanc et portent des chapeaux pointus ornés d'étoiles.

Réaliser une couronne majestueuse

  • Formez un cercle d’un fil rigide de façon à ce qu’il s’adapte confortablement au contour de la tête. Fixez les extrémités en les tordant l’une autour de l'autre. Rabattez les extrémités de sorte qu'elles ne puissent pas piquer pour réaliser un costume de Sainte Lucie assez confortable. Enveloppez le fil d’une guirlande en vert et rouge, faite de brins d'airelles, en douceur et en toute sécurité. Utilisez de la colle pour mieux fixer la guirlande.
  • Placez de cinq à neuf bougies blanches autour de la couronne et pressez-les les de façon à s’accrocher aux brins les plus pointus. Enroulez un second fil plus souple sur le bas de chaque bougie et fixez-le à la couronne. Utilisez un peu de colle pour consolider l’adhérence dans le cas échéant. Disposez des brins et des tiges supplémentaires sur la couronne et autour des bougies afin qu'ils couvrent le fil et la colle. Accrochez de petites baies rouges et collez-les en grappes autour de la couronne afin de simuler l'apparence des airelles et parvenir à réaliser un costume de Sainte Lucie authentique.

Orner le costume d’étoiles

  • Découpez de petites étoiles de papier brillant et collez-les au niveau de la poitrine de manière à simuler un collier. Les étoiles peuvent être aussi simples ou aussi luxueuses que vous voulez. Si vous en avez, ajoutez quelques autocollants d’étoiles afin de réaliser un costume de Sainte Lucie de façon plus rapide. Découpez deux étoiles de la même taille, environ 2 cm de large, pour être collées sur le haut de la cheville, une au devant et une à l’arrière.

Concocter une robe simple et large

  • Cousez deux pièces simples de tissu blanc ensemble. Vous pouvez soit utiliser une machine à coudre ou le faire à la main. Prévoyez des ouvertures pour incorporer des manches assez larges. Ajoutez des sangles au bout des manches. Réalisez des ourlets en bas de votre robe et sur tous les autres bords coupés. La robe blanche devrait être démunie de tout embellissement pour réaliser un costume de Sainte Lucie de façon à symboliser l’engagement en faveur de la pureté, et l'écharpe rouge enroulé autour du cou pour marquer un témoignage de foi.

Open source traffic analysis