Investir dans les panneaux solaires : les aides

Aujourd´hui, chacun se sent responsable de l'environnement et les aides fournies par l'Etat permettent de passer à l´acte en investissant dans des panneaux solaires.

Tout d'abord, investir dans les panneaux solaires représente un coût mais avec les aides de l'Etat cet investissement devient au final rentable tout en sachant qu'il s'agit là d'un investissement "vert".

L'investissement
Concernant le coût d'investissement dans les panneaux solaires, le prix tourne autour des 20.000 à 30.000 euros, la main d'œuvre et l'installation étant particulièrement chères. Mis à part un budget important, vous avez également besoin d'un espace libre sur votre toit allant de dix à 30 mètres carrés. L'énergie que vous captez peut être soit consommée dans l'immédiat, soit stockée dans des batteries ou encore revendue à EDF. Dans le cas ou vos panneaux solaires font intégralement partie de la toiture, EDF rachète l'énergie à 60 centimes du Kilowattheure, et seulement la moitié de ce prix si les panneaux sont simplement posés sur le toit. Le coût du rachat d'électricité normal s'élève, quant à lui, à dix centimes du Kilowattheure la différence de prix est donc conséquente.

Les aides
L'investissement dans les panneaux solaires reste certes très cher, mais il existe des aides fournies par l'Etat pour encourager les Français à se soucier de l'environnement et de la planète. Certaines conditions doivent être respectées: votre logement est votre résidence principale et pour certains logements les aides sont possibles si vous en êtes le propriétaire. Ces aides peuvent atteindre 20 à 30 pour cent de l'investissement total. Les frais d'achat liés au matériel sont remboursés par l'Etat sous forme de crédit d'impôts à hauteur de 25 pour cent dans la limite de 16.000 euros pour un couple. Les bénéficiaires d'un logement de plus de 15 ans et ayant des ressources réduites peuvent obtenir une aide de l'Agence Nationale de l'Amélioration de l'Habitat. Les panneaux solaires ont une durée de vie entre 20 et 25 ans. Vous devez donc compter environ dix ans avant d'amortir votre investissement.

Open source traffic analysis