Investir en Bourse - Quelles précautions faut-il prendre ?

Il existe des e-books, en vente sur Internet, qui vous expliquent comment débuter une activité de trader. Avant tout, il est bon d’indiquer les précautions à prendre avant d'investir en Bourse.

Vous pouvez investir en Bourse, par l'intermédiaire de produits financiers, proposés par votre banque : par exemple une assurance vie avec une partie du placement placée sur le marché Boursier. Ou encore par vos propres moyens, en utilisant un site spécialisé par exemple.

 

 

Les règles pour investir en Bourse.

  • Pour obtenir une vraie performance de votre placement en Bourse, il est obligatoire de prendre des risques. Il y a donc des règles à suivre pour que cette expérience ne soit pas malheureuse.
  • Il faut tout d'abord, utiliser de l'argent dont vous n'aurez pas besoin à court ou moyen terme car il faut pouvoir survivre à certains creux du marché Boursier. Il est impératif de diversifier vos placements sur plusieurs secteurs d'activités et sur plusieurs zones géographiques. Mais parallèlement, ne vous dispersez pas trop, vous devez posséder au moins 5000 euros de chaque titre.
  • En dessous de ce montant, les frais de transaction et de gestion entameront trop votre profit. Si le montant de votre épargne ne vous permet pas de respecter cette règle, mieux vaut investir sur un SICAV.

 

 

Les erreurs à ne pas commettre.

  • La patience est d'or, ne vous précipitez pas pour investir en Bourse sous prétexte que vous venez de le décider. Il faut savoir attendre un creux du marché, placez votre épargne sur un livret A et investissez petit à petit.
  • Comme les actions sont un investissement à long terme, ne vendez pas à la moindre turbulence, tant que vous possédez des actions, vous n'avez rien perdu, les cours peuvent remonter. Mais ne soyez pas non plus trop gourmand, fixez-vous des plafonds de gain à atteindre et vendez dès votre objectif rempli ! L'important est de garder une certaine stabilité de vos investissements et d'être aux aguets : une hausse des cours a souvent lieu sur une courte période.
  • Enfin, essayez de garder des liquidités, pour ne pas louper une belle opportunité lorsqu'elle se présente. Pour investir en Bourse, il faut avoir une bonne connaissance du marché et des produits d'épargne adaptés à vos besoins : un plan épargne par actions est bénéfique pour ceux qui respectent certaines précautions.

Open source traffic analysis