Jeux vidéo éducatifs - Font-il vraiment progresser ?

Il existe un grand nombre de jeux vidéo éducatifs pour les enfants et beaucoup de parents s'interrogent sur leurs bienfaits supposés.

Les jeux vidéo éducatifs ont envahi le marché des jeux et logiciels, promettant aux parents que leurs enfants s’amuseraient et progresseraient en même temps. L’offre est variée et les jeux vidéo éducatifs ne sont pas tous d’une qualité égale, mais bien utilisés, ils se révèlent très intéressants.

 

Un concept prometteur

  • De nombreux éditeurs proposent désormais des jeux vidéo éducatifs, pour tous les âges et pour toutes les matières scolaires. La promesse est simple et attrayante : l’enfant s’instruit ou révise ses connaissances tout en s’amusant.
  • De la maternelle au lycée, personne n’est oublié. Les parents peuvent donc voir dans ces jeux ludiques un bon moyen de faire travailler son enfant sans l’y forcer. Et effectivement, les enfants adorent ces jeux et se font rarement prier pour les utiliser.
  • Sont-ils pour autant efficaces ? La réponse n’est pas si évidente. Bien utilisés et intégrés dans une dynamique d’apprentissage, ces jeux sont parfaits pour faire progresser l’enfant. Mais ils ne remplaceront jamais un professeur ou des explications données de vive voix.

 

Un excellent outil complémentaire

  • Pour que ces jeux éducatifs soient efficaces, il est donc nécessaire qu’ils soient choisi avec soin et proposés à l’enfant en complément de son travail scolaire et non pas en remplacement. Ces jeux sont parfaits pour aider l’enfant à réviser ses mathématiques ou son français par exemple.
  • Ils peuvent également réconcilier l’enfant avec le travail scolaire ou le stimuler dans son apprentissage. Il est cependant important d’accompagner l’enfant dans cette démarche, afin de donner des explications supplémentaires et de s’assurer qu’il utilise correctement le jeu vidéo éducatif. Cela peut également permettre d’identifier certaines difficultés rencontrées par l’enfant et de lui proposer ainsi des solutions adaptées.
  • Un enfant éprouvant de vraies difficultés à l’école pourra reprendre confiance en lui et dépasser certaines lacunes par le biais de ces jeux vidéo éducatifs. Mais il ne faut pas pour autant négliger le dialogue ou d’autres solutions comme des cours particuliers. De mauvais résultats scolaires doivent être considérés avec soin et discutés avec les enseignants.

 

Open source traffic analysis