Journée d´appel du service militaire : le déroulement

Appelée Journée Défense et Citoyenneté depuis le 1er Juillet 2010, cette formalité plus connue sous le nom de journée d´appel du service militaire ou (JAPD) n'a foncièrement pas changé depuis 1998 et reste une alternative au service militaire obligatoire. Il est donc intéressant de jeter un œil sur le déroulement de cette journée unique.

Tout d'abord, le recensement est une étape obligatoire pour participer à la journée d´appel du service militaire qui s'adresse seulement aux citoyens Français. Jusqu'en Mai 1996, chaque homme français devait effectuer un service militaire obligatoire d'un an. Jacques Chirac décide alors de suspendre cette pratique et de la remplacer par une journée de préparation à la défense qui cette fois s'annonce innovante tout d'abord par l'introduction de la mixité.

Un nouveau service National
La journée d´appel du service militaire se déroule comme son nom l'indique pendant une journée et est adressée à un public entre 17 et 25 ans. Les intervenants (des gendarmes ou soldats intervenants en règle générale) y abordent plusieurs notions faisant appel à la citoyenneté. Selon l'endroit où se déroule la journée d´appel de préparation à la défense et à la citoyenneté, les participants auront l'occasion de découvrir une base militaire ou encore des installations.

Un autre aspect de sensibilisation à la défense, mais pas moins obligatoire
Outre les différents sujets abordés tels que l'Europe, les devoirs et les droits des citoyens, la journée d´appel du service militaire doit être effectuée pour passer des examens tels que le baccalauréat, le permis de conduire, ou encore pour s'inscrire au sein des universités publiques. La journée d´appel du service militaire commence généralement aux alentours de 8h30 pour se finir vers 17h. Mise à part les réflexions sur certains sujets touchants les différents corps d'armée et les métiers que l'on peut exercer au sein de l'armée, un temps d'environ une heure et demie est consacré à la sensibilisation du secourisme, on y apprend brièvement les premiers gestes de secours à effectuer en cas d'accident. On y parle aussi beaucoup des accidents de la route, des dangers de la drogue et de l'alcool. La journée d´appel du service militaire s'impose donc comme un vecteur d'information et de sensibilisation à la vie en société et à la vie militaire.

Open source traffic analysis