La biopsie de la prostate : Indications, techniques et résultats

Le cancer de la prostate est une maladie qui affecte de plus en plus d'hommes et nécessite une surveillance constante. Parfois, lorsque le doute s'installe, la biopsie de la prostate est nécessaire.

À partir de cinquante ans, le vieillissement des tissus prostatiques vont conduire à la formation d'un adénome chez beaucoup d'hommes. En cas de suspicion de cancer, on réalise une biopsie de la prostate afin d'analyser les cellules qui pourraient dégénérer. Quelles sont alors les indications, les techniques utilisées et comment interpréter les résultats?

Un prélèvement biopsique peut être suggéré au patient
La prostate est la glande responsable de l'éjaculation et qui produit le liquide séminal, composant du sperme, permettant le transport des spermatozoïdes jusqu'à l'ovule lors d'un rapport sexuel. Elle entoure l’urètre par lequel l'urine s'écoule et se situe devant le rectum. Cet examen est indiqué en cas d'hypertrophie nodulaire ou prostatique mais peut se réaliser lors de bilans annuels. En complément, le taux de PSA (Antigène Spécifique de la Prostate) est une indication décisive à la prescription de cet examen.

La technique de biopsie est relativement simple
La prostate s'appuyant sur la paroi du rectum, la biopsie va être pratiquée par l'introduction d'une sonde dans le rectum via l'anus. L'examen, d'une dizaine à une vingtaine de minutes, se réalise en ambulatoire sous anesthésie locale ou plus rarement sous anesthésie générale. Une fois le dispositif de prélèvement installé, une petite aiguille à ressort traverse la paroi rectale et vient carotter la prostate afin d'en extraire un petit échantillon. Cette opération est répétée plusieurs fois et à divers endroits de la glande afin d'obtenir un prélèvement significatif. Une fois l'opération effectuée, le dispositif est retiré.

L’interprétation des résultats
Les résultats de la biopsie permettront de définir s'il y a présence de cellules cancéreuses ou non. Si la présence s'avère vérifiée, les prélèvements en divers endroits sur la prostate indiqueront la localisation précise du cancer ainsi que son étendue selon qu'il se limite à un côté de la glande ou s'il affecte les deux côtés. L'examen est donc d'une réelle nécessité d'autant qu'il n'est que très peu invasif et rapide.

Open source traffic analysis