La ménopause quand commence-t-elle ? Interpréter les signes

Lorsqu’une femme atteint ses 45 printemps, elle est souvent amenée à se poser la question: la ménopause quand commence-t-elle ? Quelques astuces peuvent aider à interpréter les symptômes.

Cette période est une étape importante dans la vie féminine qui entraîne des troubles psychologiques et psychiques. Le corps de la femme change notamment avec une prise de poids et l’apparition de rides. Certaines estiment, même que la ménopause est synonyme de vieillesse. Cette dite période est donc une épreuve dans la vie d’une femme d’où la question fréquente : la ménopause quand commence-t-elle ?

 

La périménopause

 

  • La ménopause quand commence-t-elle ? Elle débute avec la période dite de périménopause (et non de préménopause, comme beaucoup de femmes le pensent). Cette période, pendant laquelle les ovaires arrêtent doucement de fonctionner, dure, en moyenne, entre 4 et 5 ans. Mais elle peut être plus longue ou plus courte selon les femmes.
  • La période de périménopause intervient généralement vers l’âge de 45 ans et n’est pas sans conséquences. Elle entraîne des troubles : règles menstruelles irrégulières, bouffées de chaleur avec sudation, prise de poids, insomnies, douleurs articulaires, sécheresse vaginale, diminution de la libido, saute d’humeur, sécheresse de la peau.

 

La ménopause

 

  • La ménopause quand commence-t-elle réellement ? La ménopause intervient après la période de périménopause, aux alentours des 51 ans. On dit qu’il y a ménopause lorsque les règles menstruelles ne sont pas apparues pendant douze mois. Dans cette période, les ovaires ne produisent plus d’oestrogènes. La femme n’ovule plus et ne sécrète plus d’hormones sexuelles par les ovaires. Cette période présente une forte diminution de la libido et les symptômes de la périménopause restent présents.
  • La période de post-ménopause est la période allant de la ménopause à la fin de la vie de la femme. C’est la période où la femme devient stérile naturellement avec une absence de menstruation totale. La ménopause est alors confirmée. Cette période peut entraîner des risques cardiaques et de l’ostéoporose.

Open source traffic analysis