La pêche du congre – Les astuces

Le congre est un poisson carnassier assez vorace et exigeant. Partir à la pêche du congre ne peut se faire sans quelques astuces et quelques précautions.

La pêche du congre est possible en Atlantique et dans la Manche mais également en mer Méditerrannée. Il s'agit d'un poisson très puissant qui peut atteindre au maximum une taille de trois mètres et un poids de 110 kilos. Néanmoins les prises courantes ne dépassent jamais le mètre et les douze kilos, avec des records enregistrés avec un congre de cinquante kilos. La pêche du congre peut se pratiquer depuis la côte depuis des rochers, mais généralement elle se pratique plus loin car le congre aime les profondeurs et se réfugier dans les zones rocheuses ou bien dans les épaves. Les congres sont nombreux l'été mais c'est durant l'hiver qu'il est plus évident d'en attraper, à la nuit tombée.

Comment procéder ?

  • Pour la pêche du congre il vous faudra un appât à la taille de ses exigences, comme la sardine, le maquereau ou bien le hareng. Il est possible également d'utiliser des céphalopodes comme la seiche, le calamar ou le poulpe. Mais pour faire venir le congre mieux vaudra utiliser du poisson frais. 
  • Votre canne devra être bien tenue et le frein bien serré si vous ne voulez pas voir votre matériel disparaître dans les fonds marins avec l'animal. N'oubliez pas que le congre est un poisson très puissant. En général le congre s'approche doucement de la proie, la goûte. A ce moment, il peut disparaître si l'appât n'est pas à son goût. Si au contraire cela lui convient il s'en empare.
  • La touche sera alors très vive et il faudra réagir très rapidement en ferrant tout de suite. Le poisson tentera de replonger vers le fond à tous prix. Vous devrez donc le faire remonter. Il faudra une gaffe avec un long manche pour remonter le poisson à la surface. 
  • Une grande vigilance est nécessaire à partir de ce moment car le congre tentera de se défendre, et sa mâchoire est une arme redoutable. Il pourra se défendre en cherchant à vous mordre.

Le matériel nécessaire pour la pêche du congre :

  • Une canne de 3 à 4 mètres d'une puissance de 200 grammes.
  • Un moulinet à tambour fixe à pick-up manuel.
  • Du fil nylon de 40/100 à 600/100.
  • Un plomb percé de 100 à 200 grammes.
  • Un hameçon n° 3/0 à 8/0
  • Pour l'été et la journée, un tel matériel n'est pas requis car les congres sont plus petits, mais pour la nuit en hiver il faut être bien équipé. Petite astuce : les montages coulissants sont efficaces pour la pêche des jeunes congres. Au moment de la touche ils sont très méfiants et s'ils ne sentent aucune résistance la prise en sera simplifiée.
  • Parmi tous les appâts cités plus haut la sardine est le plus utilisé. Il faut la couper en deux et ne conserver que la partie arrière.
  • Un petit rappel : la pêche du congre est soumise à des normes de tailles en fonction des zones de pêches et des périodes. Pensez à vous renseigner sur place.

Open source traffic analysis