La pêche du silure au vif - Les conseils

Le silure est un poisson d'eau, très grand et vivace, la pêche du silure au vif nécessite donc un certain matériel et quelques techniques.

Le silure est peu actif l'hiver et pendant la période de reproduction. La pêche du silure au vif est donc la plus optimale de mars à mai, et de juillet à octobre. C'est un poisson lourd, carnassier qui préfère donc rester dans les fonds d'eau. Il peut atteindre deux mètres cinquante de long, mais la moyenne se situe aux alentours d'un mètre cinquante. Il peut peser jusqu'à deux cent cinquante kilos. Il faut donc un matériel assez résistant et une technique spéciale pour la pêche du silure au vif.

Le matériel
Il faut une casse de trois mètres de longueur et suffisamment puissante. Elle doit pouvoir lancer des poids de trois cent grammes. Un moulinet de type carnassier à tambour fixe est l'idéal. Le de type nylon doit avoir un diamètre compris entre 40 et 60/100. Il est possible d'utiliser un hameçon simple (4/0) ou triple pour la pêche du silure au vif (3/0). Le silure est un poisson qui apprécie d'assez gros vifs. Il faut que leur taille soit comprise entre quinze et trente centimètres. Des tanches, carpettes feront très bien l'affaire.

Le montage
Un montage de type Pater Noster est conseillé pour la pêche du silure au vif. En effet il permet au pêcheur de choisir à quelle profondeur l’appât est, idéal pour le placer juste au-dessus des fonds de l'étang. La ligne se compose du fil du moulinet, d'un nœud d'arrêt, d'un flotteur. Un émerillon Nater numéro 3 est fixé, auquel on rajoute un cassant et un plomb de cent grammes à un bout. A l'autre extrémité on rajoute une potence de quatre-vingt centimètres munie d'une olivette de vingt grammes et de l'hameçon.

La technique
La pêche du silure au vif est préférable en barque. Il faut fatiguer le poisson qui va donner de grands à coups. Au bout d'une heure, il va faire de petits cercles, il sera alors possible de le sortir de l'eau. Il faudra alors le tenir fermement. Le port de gants est vivement conseillé.

Open source traffic analysis