La recette de la pintade aux choux

La pintade aux choux est plat plutôt copieux que l'on peut servir surtout en hiver et en automne. Recette de difficulté moyenne et de budget moyen. Découvrons ensemble la recette de la pintade aux choux.

Voici la liste des ingrédients pour un pat de 4 à 6 personnes: La moitié d'un choux, 1 à 1,5 kilos de pomme de terre vitelotte, 10 carottes, une grosse pintade, du sel et du poivre, de l'huile d'olive, 4 gros oignons, 10 à 15 cl de vin blanc, 350g de lard fumé et un bouillon de volaille.

Maintenant que la liste est faite, commençons la préparation de la pintade aux choux.

    • Mettre de l'eau à bouillir dans une cocotte ou un grand faitout avec un peu de sel. Pendant que l'eau monte à ébullition, éplucher les oignons. Les émincer finement et faire de même pour les carottes. Le choux lui n’a pas besoin d'être éplucher, l'émincer simplement. Couper par la suite les 350g de lard fumé en cubes (ne pas prendre de lardons, le gout est vraiment différent).

    • Quand l'eau est arrivée à ébullition, mettre le choux pour le blanchir entre 5 et 7 minutes. Le retirer ensuite du faitout et le passer sous l'eau froide pour stopper la cuisson. En aillant était précuit le choux sera moins difficile à digérer.

    • Faire revenir les autres légumes avec le lard coupé en cubes sans ajouter de matière grasse, le lard va assez dégorger comme ça. Les légumes doivent être cuit à petit feu, pour ne pas qu'ils colorent de trop.

    • Couper la pintade en plusieurs morceaux (ou acheter des morceaux de pintade chez votre boucher). Faire revenir les bouts dans le même faitout en ajoutant un filet d'huile d'olive.

    • Ajouter tous le reste des légumes dans le faitout et recouvrir le tout moitié eau, moitié vin blanc. Ajouter du sel, du poivre ainsi que le bouillon de volaille. Cuire environ une heure avec un couvercle.

L’accompagnement

    • Pour l'accompagnement de la pintade aux choux, deux solutions. Soit faire bouillir simplement les pommes de terre vitelotte dans de l'eau salée et les déguster avec une noix de beurre.

    • Deuxième solution, les faire bouillir dans de l'eau salée pour obtenir un cœur tendre puis les réduire en écrasé de pommes de terre avec une cuillère à soupe de crème fraiche épaisse avec un filet d'huile d'olive et quelques brins de persil émincés.

    • Astuce: au moment de servir ne pas oublier de verser un peu de jus sur chaque bout de pintade aux choux.

    • Servir le tout très chaud.

 

Open source traffic analysis