L'assurance rapatriement, pour qui ? Pourquoi ?

L'assurance rapatriement, c'est la solution "clé en mains" qui vous évitera bien des désagréments à l'étranger !

En France, nous disposons d'un système médical performant ainsi que de la sécurité sociale et des mutuelles. Voilà qui est rassurant ! Mais qu'en est-il à l'étranger ? Pour éviter des surprises bien désagréables, préférez souscrire une assurance rapatriement qui vous propose tout un panel de services. Mais il est important d'être bien conseillé !

 

Une assurance rapatriement, pourquoi ?

  • C'est le transport et le rapatriement de l'assuré et de toute sa famille, du moment que ces personnes vivent sous son toit, si l'un d'eux tombe malade ou a un accident.
  • C'est la garantie également de recevoir les soins appropriés et d'être pris en charge du début à la fin par du personnel compétant. C'est comme un service à la carte ! Elle sera proposée d'office à quelqu'un qui voyage beaucoup.
  • Par contre, elle n'est pas toujours mise en avant par les agences de voyages. Voilà pourquoi, il vaut mieux bien se renseigner et lire tous les documents que l'on vous fournit !

 

Que prend en charge l'assurance rapatriement ?

  • Si vous êtes couvert par votre assurance dans nos frontières, il n'en est pas de même en dehors. Que se passe-t-il alors en cas d'accident ou de maladie ?
  • L'assurance rapatriement vous permet d'être rapatrié en France en cas de problèmes de santé, afin de recevoir les meilleurs soins possibles, ou ceux les mieux adaptés à votre problème.
  • Il existe pour cela plusieurs moyens de transport : le véhicule léger, l'ambulance, le train, l'avion de ligne ou encore l'avion sanitaire selon la gravité.

 

Souscrire une assurance rapatriement, dans quel but ?

  • C'est avant tout, l'assurance d'être bien protégé car elle prend en charge les frais de recherche ainsi que de secours, la présence d'un proche au chevet de l'assuré en cas d'hospitalisation ainsi que l'envoi de certains médicaments que l'on ne trouverait pas sur place. Les frais d'hospitalisation sont d'ailleurs pris en charge.
  • En cas de mort de l'assuré ou d'un proche, tous les frais se rapportant au rapatriement du corps ainsi que des toutes autres personnes vivants sous le même toit que l'assuré sont pris également en charge.

 

Petits conseils !

  • Certaines cartes de banque, comme Visa, Master Card ou encore American Express vous en proposent une automatiquement mais celle-ci n'est pas toujours complète. Il vaut donc mieux en souscrire une complémentaire : cela vous garantira d'être bien couvert.
  • Conservez toujours votre carte d'assurance rapatriement dans votre porte-document, pas loin de vos papiers, vous aurez ainsi accès très rapidement à tous les numéros de téléphone utiles.
  • Enfin, pensez à lire attentivement votre contrat pour vérifier que la destination où vous vous rendez est bien couverte. Vous pouvez dès à présent partir à l'étranger en toute sérénité, les yeux fermés, sachant que vous et vos proches êtes bien assurés !

Open source traffic analysis