Le calcul du décalage horaire dans le monde

Le calcul du décalage horaire dans le monde est devenu un mécanisme indispensable au fonctionnement de la société moderne. Mais comment cela fonctionne-t-il?

Au début du XXème siècle, les voyages longue distance commencent à gagner en rapidité et en efficacité. Le commerce international s'intensifie et la mondialisation se met en marche. L'homme gagne petit à petit du terrain dans sa course contre le jour et la nuit à mesure que se perfectionnent les moyens de transport. C'est alors qu'un véritable casse-tête s'impose aux voyageurs du nouveau siècle: le calcul de l'heure d'une contrée à l'autre. En effet, de nombreuses méthodes de calcul du temps existent de part le monde et celles-ci fonctionnent toutes sur une méthode propre. Afin de pouvoir mieux calculer le décalage horaire dans le monde, alors complètement désorganisé, on tente de trouver un système simple et uniforme qui mettra tout le monde d'accord.


L'invention des fuseaux horaires
En 1863, Charles F. Dowd propose un premier système de fuseaux horaires destiné à faciliter l'organisation des transports de marchandises par voie ferrée d'une côte à l'autre des Etats-Unis. Loin de faire l'unanimité, son projet est rejeté. Sir Sandford Fleming, grand voyageur Canadien reprend l'idée et divise le monde en 24 fuseaux horaires distincts. Il fixe alors le méridien de Greenwich comme point d'origine pour le calcul du décalage horaire dans le monde. Début 1900, une grande Convention Internationale fixe les fuseaux avec l'accord des puissances mondiales.

Comment cela fonctionne ?
Les fuseaux horaires sont délimités chacun par deux méridiens distants de 15°. Leur valeur se calcule toujours par rapport à Greenwich, le méridien d'origine, noté GMT. Les fuseaux horaires gagnent tous une valeur de +1 à mesure qu'on les traverse d'ouest en est et au départ de GMT, jusqu'à GMT+12, situé à l'opposé géographique de Greenwich. Inversement il gagne une valeur de -1 si l'on fait la même chose d'est en ouest. S'il est minuit à Greenwich, il sera donc 3h à Moscou et 19h la veille à Washington. Souvent les fuseaux horaires sont ajustés aux frontières administratives des territoires. Ils ne sont donc pas toujours géométriques. De nombreux facteurs peuvent par ailleurs rendre instable le calcul du décalage horaire dans le monde, comme le changement d'heure estival ou encore les guerres. De plus certains pays comme la Chine, traversée par de nombreux fuseaux, ont eu la volonté d'harmoniser l'heure sur l'ensemble de leur territoire.

Open source traffic analysis