Le jardinage éco-responsable : l'essentiel à savoir

Le jardinage éco-responsable c'est avant tout de jardiner en symbiose avec la nature, en respectant les saisons, la terre, l'environnement et les produits.

Pour le jardinage éco-responsable, il faut savoir utiliser tout ce que nous offre la nature à bon escient, sans l'agresser, ni détruire l'environnement. La culture bio et le recyclage sont alors incontournables.

Définition du bio
Le bio est par définition une façon de jardiner sans utiliser d'engrais chimique, de savoir prévenir au lieu d'utiliser des traitements curatifs sur la flore et la faune du jardin. Pour faire du jardinage de manière éco-responsable, il faut définir en priorité la qualité du sol, son exposition, afin de planter des plantes et des fleurs adaptées, qui se plairont forcément. Il faut savoir utiliser les insectes pour traiter les plantes, par exemple les coccinelles se nourrissent des pucerons, les syrphes de cochenilles, et pour avoir ses insectes "auxiliaires de jardin", il faut planter des fleurs, ou les élever. Pour les mauvaises herbes, le travail manuel est indispensable, et l'arrachage à la main est une façon de faire une activité physique indispensable! Le jardin éco-responsable n'est en aucun cas dominé, il est simplement maitrisé.

Le recyclage
Les bases de l'éco-responsabilité se trouvent de la même façon dans le recyclage, et le non-gaspillage. Pour arroser votre jardin, utilisez l'eau de pluie récoltée grâce à des récupérateurs d'eau situés à l'extérieur. En été il faut arroser le soir, afin que le jardin profite amplement de la fraicheur, et que l'eau ne soit pas évaporée en un clin d'œil. Pour nourrir la terre, il faut fabriquer soi-même son compost, en recyclant les déchets organiques de la maison, c'est facile, écologique, et parfait pour le jardinage. Les composteurs sont vendus dans tous les magasins de jardinage, et au bout de quelques mois le premier compost est prêt. Si un voisin possède des chevaux, un fois par an épandre leur fumier fera de votre jardin un Eden.

Open source traffic analysis