Le lac de bolsena - le plus grand lac volcanique d´Europe

Le lac volcanique de Bolsenaa, attire un grand nombre d’intéressés pour ses atouts géographiques, géologiques, touristiques et culturels.

Il façonne la science et les chercheurs attirés par deux singularités, qui sont : du point de vue géologique, la rareté du phénomène volcanique et côté historique, la singularité de son patrimoine.

L'origine volcanique
Il y a près de 300000 ans, le lac de Bolsenaa fit suite à l'effondrement de quelques cratères. C'est ainsi que la chaîne des monts Vulsini donna naissance au plus grand Lac volcanique d'Europe, d'environ 45 km de circonférence et profond d'environ 150 m. Un phénomène historique et géologique sans précédent. Les eaux claires du lac s'étendent sur plus de 115km² à plus de 300 mètres d'altitude. Le lac est lié à la mer Tyrrhénienne par l'émissaire, fleuve remarquable des localités que sont Marta, la Grotte di Castro, Gradoli célèbre pour son huile et son vin.

Le patrimoine culturel
Situé en Italie centrale,  Bolsenaa est une plateforme touristique. On parlera parfois d'agrotourisme car la nature y fait montre d'un large panel d'activités ludiques. Toutefois la pêche, activité économique majeure, y est prospère ainsi que les loisirs nautiques qui l'accompagnent dans un brassage de cuisine, de fête et de tradition. Son ancien village médiéval sur les collines des Volsinii, empreint d'éternelles croyances chrétiennes le rend mystérieux. Toutefois, il est impossible de dissocier le lieu, du lac immense qui le borde et le porte, car c'est de lui que lui vient son nom. Le lac de bolsenaa regorge des espèces les plus diverses, Latterino, anguille, tanche ou brochet. Sur son lit trônent deux îles: l’île Martana riche en mystères mais devenue propriété privée et l’île Bisentina la plus grande des deux, où les pélerins sont nombreux à venir visiter ses singularités datant du moyen âge. Le lac de bolsenaa et les curiosités environnantes demeurent la pierre sainte et ancestrale qui fait de cette région volcanique du nord du Latium, un véritable patrimoine.

Open source traffic analysis