Les articles Wikipédia sont-ils de sources fiables?

Pour décuvrir la fiabilité des articles Wikipédia il faut toujours vérifier, en cas de doute, d'autres sources d'information sur le même sujet.

Les articles Wikipédia sont-ils de sources fiables? C’est une question complexe. C’est une question sur laquelle bien de personnes ne s’accorderont. Certes, tout le monde est unanime pour reconnaître que Wikipédia a énormément contribué à la connaissance et à la capacité intellectuelle de l’homme sur la terre. Néanmoins il est nécessaire de connaître la vérité sur ce site web.

La vérité au sujet de Wikipédia

  • Les articles Wikipédia ne sont pas fiables a priori. Quiconque peut afficher n’importe quelle information sur le site. Le site ne vérifie en aucun cas la véracité des articles qui y sont affichés. Ainsi toute information est susceptible d’être traitée comme une donnée fallacieuse, erronée ou inexacte et ne vous étonnez pas qu’elles soient montées de toutes pièces.
  • Il n’y a aucune restriction ni réserve sur ce qui peut paraître sur ce site. Les inventeurs sont moins préoccupés puisqu’ils arrivent à réaliser leurs objectifs. Celui d’être une encyclopédie informatique de référence pour toutes les recherches que l’on désire effectuer sur Internet et qui donne à tout le monde la possibilité de publier sur l’Internet.

Vérification de l’authenticité d’un article

  • Comment vérifier la fiabilité des articles Wikipédia ? C’est une question délicate et compliquée car il y a beaucoup d’astuces utilisées pour dissimuler les erreurs. Cependant, essayez de comparer les différentes données proposées sur un même sujet. Prenez le temps de parcourir les sites pour examiner quelles informations sont concordantes ou discordantes. Au cas où plusieurs textes véhiculeront des informations homogènes à propos d’un thème il est fort probable que ses informations soient plausibles.
  • Force est de constater qu’il n’y pas de technique passe partout pout identifier la fiabilité des articles Wikipédia. Il est conseillé de ne pas baser toute une recherche scientifique sur la webographie. Ne pas oublier qu'avant le développement de masse de internet les personnes s'adressent principalementr aux vrais experts en matière. Puis les questions ont été faites aux médecins pour questions de santé, aux artisans pour assembler quelque chose, les défenseurs pour questions juridiques, et ainsi de suite.

Open source traffic analysis