Les astuces pour trouver le meilleur GPS

La première question à se poser pour l'achat d'un GPS est comment et à quoi va me servir mon nouvel appareil? Les différentes fonctions vont ensuite nous aider à trouver le meilleur GPS.

De nos jours, le GPS a remplacé le copilote qui nous guidait avec sa carte routière. A ce titre, nous avons besoin d'un appareil simple d'utilisation et efficace afin de pouvoir rester concentrés sur la route. Le GPS nous indique non seulement le chemin, mais nous guide aussi à travers l'Europe ou même d'autres destinations. Il nous indique les points d'intérêt à proximité, ainsi que les radars fixes. Voyons maintenant les astuces pour trouver le meilleur GPS.

Astuces pour trouver le meilleur GPS: fonctions de base

    • A la base un GPS sert à nous mener d'un point A vers un point B: le logiciel intégré va calculer le trajet le plus rapide entre les deux coordonnées donnés. Or certains GPS vont prendre en compte des étapes, le trajet le plus court ou comment éviter les autoroutes. Ensuite, si malgré les indications données par le GPS vous déviez de votre itinéraire, les appareils recalculent le trajet de façon plus ou moins rapide selon le modèle choisi. 
    • Faites aussi attention aux cartes intégrées dans votre GPS et choisissez un logiciel pourvu de cartes détaillées et de bonne qualité, et vérifiez que la mise à jour ne soit pas payante. La taille de l'écran est importante, en effet une diagonale de presque onze centimètres permet un affichage confortable. Or pour quelques euros de plus vous aurez un écran d'environ deux centimètres de plus qui sera plus adapté aux monospaces.

Astuces pour trouver le meilleur GPS: fonctions optionnelles

    • Certains GPS peuvent faire office de kit main libre avec un téléphone compatible. Il existe même des modèles ajustant le son en fonction de votre vitesse ou alors pouvant importer votre liste de contacts pour une numérotation plus aisée. De plus en plus de GPS intègrent maintenant aussi des fonctions multimédia, comme la lecture de fichier de musique, de livres électroniques, de photos ou même de vidéo. Une autre fonction très appréciée est l'information en temps réel sur le trafic. 
    • Certains navigateurs vont alors calculer des itinéraires contournant ces embouteillages, or ce service reste encore assez limité. Pour les grands voyageurs une fonction utile peut être la reconnaissance vocale: ainsi certains GPS peuvent être intégralement pilotés à la voix grâce à une télécommande fixée au volant.
    • Le choix parmi les différents GPS est vaste, à vous simplement de définir vos priorités et vos besoins pour trouver le meilleur GPS.

 

Open source traffic analysis