Les avantages et inconvénients du chèque emploi service

Arrivé en France en 2006, le chèque emploi service universel ne cesse de se développer. L'article qui va suivre va vous exposer les avantages et les inconvénients que présente le chèque emploi service universel.

Le chèque emploi service universel, plus connu sur l'acronyme CESU, permet aux ménages d'avoir recours aux services à la personne tel qu'une nourrice à domicile ou une femme de ménage. Le CESU a notamment vu le jour afin de simplifier les tâches des ménages ayant besoin d'avoir recours à du personnel. Il existe, à l'heure actuelle, deux types de chèque-emploi service : le déclaratif et le préfinancé. Ces deux modes possèdent des avantages mais également quelques inconvénients.

Les avantages
Au niveau des avantages, la déclaration administrative est simplifiée. Il faut remplir une demande d'adhésion auprès du centre national du chèque emploi service universel (Cncesu) que vous pouvez effectuer directement sur Internet sur le lien suivant : https://www.cesu.urssaf.fr/cesweb/inscription.jsp . Ce centre s'occupe de toutes les démarches administratives : le calcul des cotisations sociales, les fiches de payes et gérera les formalités liées à l'embauche du salarié.
La déclaration du ou des salariés que vous employez peut se faire directement par Internet sur le site suivant : www.cesu.urssaf.fr . Étant géré par le centre national du chèque emploi service universel, le ménage employeur et le salarié sont certains d'être dans la légalité.
Au niveau de la fiscalité, le ménage-employeur possède un avantage. En effet, il peut déduire de sa déclaration d'impôt sur le revenu 50 % de ses dépenses pour employer du personnel à domicile (cette déduction est limitée par un plafond). Le salarié et le ménage employeur sont protégés en cas d'accident du travail.

Les inconvénients
En inconvénient, on peut noter que si vous optez pour le chéquier, il faudra penser à recommander un chéquier auprès de votre banque et qu'il ne faut pas qu'il existe de bug informatique pour vos déclarations. En ce qui concerne le salarié, il faut savoir que les congés payés sont inclus dans sa fiche de paye. De plus, il est difficile de justifier des jours non travaillés auprès des Assedics.

Open source traffic analysis