Les avantages et inconvénients du PEA

Le Plan d'Epargne en Actions ou plus communément appelé PEA est un moyen de réaliser une épargne financière en plaçant son argent à la banque sous forme d'actions d'entreprises. Les avantages et inconvénients sont multiples.

Avant de parler des avantages et inconvénients du PEA, il est important de revenir sur l'historique de ce moyen de placement financier qui est aujourd'hui recommandé par de nombreuses banques. Le PEA a vu le jour en 1992 et à cette époque les particuliers pouvaient placer jusqu'à 600000F d'actions sur leur compte ou par des OPCVM éligibles. Parce que ce placement en était encore à ses débuts, le fonctionnement ne permet pas d'y placer des liquidités provenant des obligations ni des fonds monétaires. Seules les actions y sont admises en tant que titre financier. Ce placement peut s'ouvrir auprès de tout organisme bancaire européen ou d'un état membre de la communauté européenne. 

 

Un placement à plusieurs avantages

Le premier avantage du PEA est de ne pas payer d'impôts sur les plus-values réalisées. En effet, tous les revenus générés par ce placement ne sont pas soumis à l'impôt et permet ainsi à son bénéficiaire de pouvoir maximisé la rentabilité du nombre d'actions achetées. Ensuite, le deuxième avantage concerne la capitalisation qui permet d'investir en bourse. Toute personne détenant ce moyen de placement peut acheter ou vendre directement par l'intermédiaire de son compte des actions qu'elles soient européennes ou françaises. Cela augmente la rapidité de la transaction boursière et donc la génération des revenus de plus-values.

 

Un placement restrictif

Ces avantages ne vont pas néanmoins sans cacher quelques inconvénients dans l'ouverture d'un tel compte de placement financier. Premièrement Le PEA ne permet pas de disposer de son argent avant d'attendre une période minimale de cinq ans après quoi seulement vous pourrez disposer de votre argent. Ensuite il faut savoir que le plafond maximum de dépôt est de 132000€ par personne et 264000€ par foyer fiscal. Enfin il n'est pas possible de virer des actions sur un PEA.

 

Open source traffic analysis