Les bienfaits d´un cours de yoga

Si le yoga a, de source sûre, des influences positivités sur le mental, celles-ci se reflètent également sur le physique mais aussi et bien sûr, le moral. Voilà tout ce que vous devez savoir si vous hésitez encore à vous lancer dans le yoga.

Le yoga, comme chacun le sait, est une discipline indienne qui vise, par la méditation un bien-être, un rapport équilibré entre son corps et sa tête (comme dit le fameux adage "bien dans sa tête, bien dans son corps").
Les bienfaits premiers d'un cours de yoga sautent donc aux yeux : la méditation et les positions proposées permettent une large évacuation du stress, idéal si on a des enfants, ou un travail prenant. Il aspire à un épanouissement personnel sur plusieurs plans et propose avant tout un travail sur la relaxation, les positions et la respiration.
Il existe plusieurs sortes de yoga, dont les effets bénéfiques restent toutefois assez similaires. Un cours de yoga permet d'éliminer les aspects négatifs dus au stress, comme par exemple l'envie de se jeter sur la nourriture ou la cigarette, et vous laisse à la fois détendu et serein.

 

Les bienfaits physiques

Non content de vous soulager du stress, le cours de yoga mène également à une meilleure connaissance de son corps et de ses possibilités. Il arrive même qu'il soit pratiqué dans des écoles primaires pour apprendre aux enfants à mieux se connaitre.
Le yoga permet bien sûr, par le biais de toutes les postures qu'il propose (appelées ASANAS) d'assouplir son corps et d'accroitre son élasticité mais il aurait aussi un effet bénéfique sur la tonicité des organes. Le yoga est une discipline libre et individuelle car basée sur une volonté personnelle : c'est l'envie d'accéder à un état d'esprit plus serein qui doit donner envie au pratiquant de s'investir. Pour ceux et celles qui souhaitent maigrir par le biais d'une activité physique, sachez que pour une personne d'à peu près 55 kilogrammes, un cours de yoga d'une heure permet d'éliminer environ 220 calories.
Mais si le yoga reste assez exigeant, vous ne sortirez pas d'un cours de yoga éreinté.

 

Les bienfaits psychologiques

A l'inverse, la pratique du yoga offre une meilleure résistance au stress et à la fatigue quotidienne. Comme pour toutes les activités physiques et/ou sportives, lors de la pratique du yoga, le cerveau libère des endorphines (genre de morphine naturelle) qui ont un large effet positif sur le moral. De plus, cet effet positif ne dure pas simplement durant l'exercice, mais s'étend largement sur les heures qui suivent.
Les bienfaits du yoga sont donc nombreux et sont actifs sur la totalité de ce qui participe à la santé physique et mentale de ceux qui le pratiquent.

Open source traffic analysis