Les bienfaits du sucre de canne

Le sucre de canne est un sucre complet, à l'image du pain complet, il contient les qualités nutritionnelles non dénaturées de l'aliment de base, en l'occurence la canne à sucre.

Le sucre de canne existe sous forme de sirop, souvent utilisé dans les cocktails tels que le mojito, mais aussi, ceci est moins connu, sous forme de poudre, en faisant sécher le jus de canne et en le réduisant en poudre. La canne est une plante sucrière, au même titre que la betterave, et a constitué pendant longtemps la seule source de sucre. Originaire de Nouvelle Guinée, le sucre de canne est aujourd'hui cultivé partout dans le monde : de l'Asie au Brésil, en passant par la Guadeloupe.

 

Caractéristiques du sucre, issu de la canne.

  • La canne est une plante pleine, qui ressemble à un roseau. Le sucre que renferment les tiges de canne est appelé saccharose. La culture de la canne permet de faire vivre de nombreux pays, c'est pourquoi, dans le commerce, le développement d'une production éthique est mis en avant par certaines marques éco-responsables.
  • La qualité nutritionnelle du sucre de la canne n'est plus à prouver, on peut le qualifier, au même titre que le miel de "sucre intelligent".
  • Ce sucre brut a été remplacé, au cours du siècle, par le sucre blanc issu de la betterave, notamment à cause des industriels, qui ont favorisé ce dernier car ce sucre était une matière première beaucoup moins chère.

 

La tendance bio signe le retour du sucre brun.

  • Après avoir été centrifugé, le jus de canne se transforme en sucre blond en poudre de canne. Ses qualités gustatives sont proches du sucre blanc, mais la saveur est bien meilleure et étant non raffiné, les sels minéraux et les oligo-éléments de ce produit sont préservés.
  • Alors que dans le sucre blanc, le fer est complètement supprimé, le sucre de canne possède sa couleur brune grâce au fer qu'il contient. Cela permet de renforcer l'organisme et même de protéger les dents des carries.
  • Les bienfaits du sucre de canne sont donc nombreux et ce sucre est une vraie alternative au sucre blanc. Il existe de multiples façons de sucrer : miel, sirop d'érable, sirop d'agave, stévia, vergeoise. Le sucre de canne possède un petit goût de mélasse vanillée au réglisse, qui en fait vraiment un produit unique. En connaissant désormais toutes ses qualités, vous allez surement devenir un adepte du sucre de la canne !

Open source traffic analysis