Les clés pour réussir son entretien téléphonique

L'entretien téléphonique est l'une des premières étapes d'un entretien d'embauche. Il est donc important de bien s'y préparer pour mettre toutes les chances de son côté.

On ne peut jamais trop savoir quand est ce qu'on va vous appeler, alors il faut être prêt dans toutes situations et surtout ne pas laisser le stress vous envahir et gâcher votre chance de décrocher un emploi.

S'entrainer
Avant que la sonnerie de votre téléphone ne retentisse, soyez prêt et entrainez-vous à la maison devant votre miroir ou encore avec un ami. Cela consiste à répéter votre discours pour le futur entretien téléphonique et à la peaufiner. N'oubliez pas d'être clair et précis, ne vous éloignez pas de l'essentiel et allez droit au but. Répondez aux questions de votre interlocuteur et n'essayez pas de changer de sujet, cela fait toujours mauvaise impression. N'hésitez pas à montrer votre motivation pour un entretien individuel et si votre interlocuteur tarde à vous en proposer un, ne soyez pas timide et proposez une date! Sachez que vous n'avez rien à perdre. Assurez-vous, si possible, de vous mettre dans un endroit calme où vous n'aurez pas de bruits qui pourraient vous déconcentrer. Si vous êtes dans les transports, demandez à votre interlocuteur de vous rappeler, c'est toujours mieux que d'entendre les bousculades aux portes du métro!

Garder son calme
Une fois que vous avez bien préparé votre discours et que vous vous êtes isolé dans un endroit calme, vous devez vous confronter au stress de l'entretien téléphonique et essayer de le combattre. Il est certes difficile parfois de garder son calme lorsque l'on ne sait pas trop quoi dire ou quoi répondre, mais sachez que vous avez toujours quelque chose à dire sur votre parcours. Garder le silence, il n'y a rien de pire. Vous devez donner une image de quelqu'un qui a confiance en soi, quelqu'un qui se met en avant car vous avez beaucoup de concurrents. Dites-vous qu'un entretien téléphonique dure en moyenne 30 minutes et chaque mot révèle un peu de votre personnalité. Ne vous précipitez pas et pensez également à écouter ce que l'on vous dit. Bonne chance!

Open source traffic analysis