Les conseils pour avoir une bonne hygiène des oreilles

L'hygiène des oreilles est un processus naturel qu'il faut accompagner de quelques gestes simples pour son propre bien-être et pour éviter certaines pathologies auditives.

Le conduit auditif sécrète naturellement du cérumen. Celui-ci protège le tympan et emprisonne poussières et bactéries.  Le nettoyage des oreilles sera surtout axé sur la partie externe de l'oreille grâce à des cotons tiges ou lors de la douche avec de l'eau et du savon.
L'intérieur de l'oreille peut être nettoyé en douceur avec le jet de la douche ou des sprays auriculaires vendus en pharmacie. La fréquence du nettoyage interne du conduit auditif ne doit pas être quotidienne. Deux à trois fois par semaine suffiront amplement afin de ne pas irriter l'intérieur de l'oreille.

Quelques précautions à prendre
Certaines de nos habitudes peuvent nuire à cet équilibre naturel et peuvent provoquer quelques désagréments. Les baignades fréquentes, le port d'appareil auditif peuvent imposer un traitement qui va lubrifier le tympan pour le protéger et éviter ainsi irritations et otites.
L'hygiène des oreilles en cas d'irritation sera encore plus précautionneuse et se limitera exclusivement à la partie externe de l'oreille.

En cas de gêne ou de douleurs
Une baisse de l'audition ou une douleur surtout en position couchée doivent amener à consulter un oto-rhino-laryngologiste spécialiste des pathologies de la sphère englobant nez, gorge et oreilles. Une gêne lors de l'hygiène des oreilles également. En effet si l'audition s'amenuise il peut s'agir d'un bouchon de cérumen assez fréquent chez les personnes utilisant quotidiennement les cotons tiges. Ce cérumen est alors poussé vers l'intérieur de l'oreille et ne peut plus s'évacuer. Le bouchon se forme. Le médecin pourra l'extraire grâce à une aspiration ou après instillation de gouttes qui vont ramollir le bouchon. Cet acte n'est pas douloureux et dure quelques secondes.
En cas de douleurs, il peut y avoir plusieurs explications, les otites sont les plus fréquentes. Très douloureuses et indépendantes de l'hygiène des oreilles la plupart du temps, elles nécessitent une consultation médicale. Elles sont dues à une inflammation. Un traitement permettra de calmer la douleur et de guérir la partie inflammatoire. Lors de l'hygiène des oreilles des tous petits, l'utilisation de cotons tiges est à proscrire. Seule la partie externe de l'oreille sera délicatement nettoyée à l'aide d'eau savonneuse.

Open source traffic analysis