Les débouchés des études de sociologie

Suivre des études en sociologie peut rendre pessimiste quant à ses chances de s'insérer facilement dans le monde l'emploi. Si cette profession est marginale en tant que telle, ses applications sont multiples et valorisées par les entreprises.

La sociologie est une discipline de sciences humaines qui consiste en l'étude des phénomènes et des comportements sociaux. S'il est difficile à première vue d'appréhender cette discipline enseignée en université, elle comporte malgré tout un grand nombre de débouchés professionnels dans des domaines très variés.

Une discipline généraliste

  • Le métier de sociologue est accessible à la suite d'un cursus universitaire d'études de sociologie d'au moins 5 ans. Plutôt rares, les postes de sociologues concernent principalement l'enseignement supérieur et la recherche.
  • En général, les études de sociologie permettent d'acquérir des connaissances très étendues dans le domaine des sciences sociales. Les capacités d'analyse des comportements et de la société dans son ensemble permettent d'acquérir des compétences reconnues dans le monde professionnel.
  • Souvent associée à la psychologie, la sociologie donne accès à des professions intellectuelles généralement bien rémunérées, et permet de se spécialiser dans de nombreux domaines tels que l'anthropologie ou la gestion des ressources humaines.

Un choix entre plusieurs cursus

  • A l'heure actuelle deux formations coexistent. Un cursus relativement court permet l'insertion rapide dans le monde du travail en proposant une formation plus pratique visant à former les futurs professionnels du domaine de l'aide sociale en incluant au programme des disciplines telles que l'économie, l'informatique ou les statistiques .
  • Un cursus universitaire plus long permet aux étudiants d'aborder des études de sociologie sous un axe plus fondamental qui permet d'aborder dans le détail les études sociologiques de la société et d'envisager un emploi de chercheur en institut de sociologie ou de sciences humaines.

Un métier qui s'adapte à la société

  • Les débouchés des études de sociologie sont à l'image de la discipline elle-même : ils évoluent avec la société. Grâce à des formations complémentaires, le cursus peut d'orienter vers des spécialisations qui permettent une insertion plus rapide sur le marché de l'emploi.
  • Les administrations publiques ne sont pas les seules à proposer des débouchés aux personnes qui ont fait des études de sociologie. Les entreprises du secteur privé apprécient de plus en plus les parcours originaux qui leur permettent de réunir des compétences particulières dans leurs services, notamment ceux touchant au marketing, à la gestion documentaire et à la veille.

Open source traffic analysis