Les droits des personnes handicapées en entreprise

Les droits des personnes handicapées, notamment dans le domaine du travail favorisent l'insertion des personnes handicapées qui sont alors reconnues comme des salariés à part entière et bénéficient des même droits que les autres salariés de l'entreprise.

Depuis la loi du 10 juillet 1987, tous les employeurs ayant 20 salariés ou plus dans leur entreprise sont soumis à l'obligation d'embaucher des travailleurs handicapés à raison de 6% de l'effectif du personnel. Cette obligation s'applique au secteur privé mais également à la fonction publique. Le recrutement des personnes handicapées se fait soit directement, soit par voie de concours. La personne qui se voit appliquer les droits des personnes handicapées sera soumise aux mêmes critères d'embauche qu'une personne non handicapée.

Les objectifs :

  • Les droits des personnes handicapées permettent de protéger le travailleur handicapé. L'employeur devra pouvoir lui assurer un poste qui lui permette de travailler, de progresser et s'il le souhaite de suivre une formation afin d'évoluer ou de se spécifier.
  • Le travailleur handicapé est un salarié de l'entreprise qui aura les mêmes devoirs et droits, les mêmes règles à observer que les autres salariés et aura une rémunération équivalente ne faisant pas état de son handicap.

Les aides :

  • Les personnes handicapées souhaitant travailler peuvent être aidées dans leurs démarches par des organismes et des intervenants en lien avec la maison du handicap. Ils seront à même de les orienter et de les conseiller.
  • Le pôle emploi travaille également de manière adaptée pour les droits des personnes handicapées en leur proposant des offres spécifiques et en leur donnant la possibilité d'avoir accès à la formation professionnelle.

Les difficultés :

  • Elles sont souvent en lien avec l'accessibilité du lieu ou du poste de travail. Quelquefois l'employeur ne se soumet pas à cette obligation et de ce fait est passible de sanctions pour discrimination ne respectant pas les droits des personnes handicapées.
  • Dans le cas ou la personne handicapée ne trouve pas d'accès au travail en milieu ordinaire elle pourra être orientée en milieu protégé.

Le travail en milieu protégé :

  • C'est un travail proposé aux personnes handicapées ne pouvant accéder à un emploi dans une entreprise du secteur privé ou public du fait d'une impossibilité liée à une formation insuffisante ou à une difficulté d'accessibilité en matière d'aménagement ou de transport.
  • Cette étape sera nécessaire pour certaines personnes handicapées de manière à leur assurer un niveau professionnel suffisant et une autonomie dans certains domaines qui les conduiront par la suite à une sortie du milieu protégé pour réintégrer ou intégrer le milieu ordinaire et ainsi que les droits des personnes handicapées soient mis en œuvre pour leur apporter reconnaissance et soutien.

Open source traffic analysis