Les engins de terrassement - Explications des plus communs

Pour un bon terrassement, de meilleurs engins sont nécessaires. Explications sur l´usage de deux des plus communs.

Les engins de terrassement servent à creuser le sol ou déplacer des matériaux. L’homme a longtemps disposé de la simple pelle, encore largement utilisée mais l´innovation technologique lui permet aujourd´hui de disposer d’engins de terrassement de plus en plus puissants et spécialisés comme la pelle mécanique, généralement moulées sur pneus ou sur chenilles, et qui porte un godet à l’extrémité d’un bras articulé par des câbles ou par des vérins hydrauliques. Le godet travaille généralement au-dessous du niveau de l’engin. Il sert à extraire des matériaux et a les chargés dans les engins de transport même si l´on peut aussi le manœuvrer pour égaliser le sol.

Le ditcher, à échelle locale
Pour creuser des tranchées, on use de plus en plus fréquemment le ditcher. Il se caractérise par la mobilité de sa pelle qui peut soit creuser dans son axe, soit parallèlement, avec la largeur de la benne qui est calculée pour correspondre aux dimensions de la famille désirée. Le ditcher est principalement utilisé pour la pose de câbles enfouis, de canalisations, d’oléoducs où son usage permet une simplification et une accélération des travaux.

Le scraper, à grande échelle
Engin à grand rendement et lourd, le scraper se compose d’une benne basse, à très grande capacité ouverte à l’avant et dont le bord inférieur comporte une lame qui, s’enfonçant dans le sol, découpe un morceau de terre entraîné dans la benne en même temps que l’engin progresse. A l’arrière, un bouclier permet le déchargement de la benne. Le scraper monté sur pneus ou sur chenilles peut être automoteur ou tracté, mais on peut augmenter sa puissance en le tractant ou en poussant grâce à des tracteurs supplémentaires. Le scraper fouille très rapidement les chantiers, mais répand aussi des déblais, à la demande, sur les épaisseurs souhaitées. Il est indispensable pour les grands travaux d’autoroute, d’aéroport, de construction d’usines.

Open source traffic analysis