Les grands classiques du cinéma qu'il faut avoir vu

La culture cinématographique s'est enrichie au fil du temps de films dits « cultes » qui ont jalonné les décennies pour devenir des grands classiques du cinéma.

Depuis l'avènement du « parlant » sont nés de nombreux chefs-d'oeuvres cinématographiques. Il existe des films qu'il faut avoir vu pour parfaire sa culture générale. Du début du siècle dernier à nos jours voici quelques grands classiques du cinéma qui restent inoubliables.

Les œuvres les plus anciennes

  • On ne peut parler de grands classiques du cinéma sans citer Charlie Chaplin, et deux comédies dramatique et satyriques « les Temps modernes » et le « Dictateur »,
  • La première, sortie en 1936 fut le dernier film muet scénarisant Charlot qui se bat pour survivre dans un monde dominé par le chômage et l'industrialisation.
  • La seconde réalisé en 1940, cherchait à sensibiliser l'opinion publique américaine au régime nazi.

Des années 50 jusqu'à la fin des années 70

  • Cette époque immortalisa des films à grand spectacle comme Ben-Hur, péplum de William Willer qui remporta 11 oscars en 1960 ou « Lawrence d'Arabie » de David Lean en 1962, histoire inspirée de la vie de Thomas Edward Lawrence avec Peter O'Toole.
  • Le film d'espionnage possède ses grands classiques du cinéma avec le thriller d'Alfred Hitchcock « Les Oiseaux » retraçant leurs attaques inexpliquées sur une petite ville de Californie. Ce film scella en 1963, le succès de Tippi Hedren.
  • Des comédies musicales comme « My Fair Lady » de George Cukor en1964 ont consacré de grandes actrices comme Audrey Hepburn.
  • La comédie dramatique culte des années 60 « Un homme et une femme » réalisée en 1966 par Claude Lelouch, retrace l'histoire d'amour entre une script-girl et un coureur automobile à Deauville interprétés par Jean-Louis Trintignant et Anouk Aimée.

Les œuvres marquantes depuis les années 1970

  • Dans la catégorie drame psychologique, on citera de grands classiques du cinéma comme Apocalypse Now, film de Coppola en 1979 lauréat de la Palme d'Or au Festival de Cannes ou Star Wars, épopée cinématographique de 6 longs métrages entre 1977 et 2005 de Georges Lucas qui marqua la fin du vingtième siècle dans le genre science-fiction.

Les récents chefs-d'oeuvre dont on se souviendra

  • Parmi les derniers grands classiques du cinéma qui marqueront l'histoire on citera « Titanic » réalisé en 1997 par James Cameron qui resta au box-office de longues semaines ainsi que « Bienvenue chez les Chtis » sorti en 2008 qui marqua le genre comédie autant que les « Visiteurs » en 1993.

Open source traffic analysis