Les meilleurs films d'espionnage du 21ème siècle

Concernant la richesse de l'offre cinématographique de ces dix dernières années, il est commun de se demander quels sont les films d’espionnage intéressants que le cinéma nous a livré depuis l'an 2000.

Fin de guerre froide oblige, les histoires d'espionnage doivent aujourd'hui puiser leur inspiration dans d'autres thèmes que la banale opposition entre les blocs Est et Ouest de notre civilisation moderne.

Une offre sur plusieurs axes
Parce que les films d’espionnages se sont diversifiés, nous pouvons déceler plusieurs thèmes, ou plutôt plusieurs axes, qui permettent aux scénaristes de toucher tous les publics avec un seul genre, réputé difficile d'accès. Tout d'abord, les films d’espionnage classiques, se déroulant de nos jours et mettant en scène les grandes agences d'état et avec leurs espions bien formés, racontant des histoires réalistes et parfois tout autant entrainante et haletante (les meilleurs: "La vengeance dans la peau", "spy game", "la recrue"). Nous rencontrons également les films d’espionnage à grand spectacle et surtout à gros budget dont la série des "James Bond", "Mr & Mrs Smith", "Triple X" et "Salt" sont sans doute les meilleurs représentants. Le genre de la comédie est aussi très présent dans le film d'espionnage et nous livre des petites perles comme "Austin Powers" et "OSS 117".

Une tendance qui s´adapte à la demande
Le jeune téléspectateur du 21éme siècle est passionné par les séries et il semble logique que les films d’espionnage s'intéressent de près à ce genre. Le cinéma nous a donc offert des succès mondiaux tels que "Mission impossible", "Charlie's Angels", "Max la menace" ou "Chapeau melon et bottes cuir". Les jeunes représentent un public important et il était nécessaire de rendre les films d’espionnage accessibles à cette catégorie de spectateurs. On a pu voir quelques bons films avec de jeunes espions comme "Alex Rider", Cody Banks" et l'excellent "Spy Kids". Enfin, puisque le réalisme touche le public dans le film d'espionnage, il faut remarquer quelques succès parmi les récits historiques ou les histoires vécues comme: "Les femmes de l'ombre", "Espions", Agent Double", "Secrets d'état" et "Agents secrets". On peut donc dire sans risquer de se tromper, que le film d'espionnage a de beaux jours devant lui car il s'adapte réellement à son époque.

Open source traffic analysis