Les moineaux domestiques : comment les apprivoiser ?

Les moineaux domestiques apprécient les milieux transformés par l'homme : alors laissez-les s’en approcher !
Les milieux fréquentés par les hommes attirent le moineau domestique : il n'est pas farouche et viendra donc vers vous de façon spontanée.

Les moineaux domestiques : qui-sont-ils
Il fait partie de la famille des Passéridés. Il peut mesurer jusqu'à 15 centimètres, peser jusqu'à 35g et son envergure peut atteindre 26 centimètres. De teinte brun à gris, c'est un oiseau costaud avec une grosse tête et un gros bec. La bavette noire du mâle au niveau de la poitrine est inexistante chez la femelle. C'est donc un bon moyen de les distinguer l'un de l'autre. Cet oiseau pépie. Il préfère bâtir son nid (en mars) dans les cavités mais peut le percher à hauteur de 9 mètres dans les conifères ou des bâtiments qui ne sont pas abandonnés. C'est un oiseau peu migrateur qui préfère la reproduction en petits groupes. Après celle-ci, les moineaux domestiques se regroupent en grande quantité pour rechercher la hauteur à proximité des champs. Les bébés moineaux domestiques attendent jusqu'à 19 jours pour prendre leur envol.

Les moineaux domestiques : que mangent-ils
Le bébé moineau est nourri de matières animales (invertébrés, insectes), l'adulte préférant les matières végétales : graines, fruits sauvages et autres. Amateur de céréales et d'herbes folles, il s'adapte facilement à la nourriture qui se présente à lui : c'est un opportuniste à deux pattes.

Les moineaux domestiques : comment les apprivoiser
Cet oiseau est soit protégé soit considéré comme un nuisible à cause des dégâts qu'il commet dans les champs de céréales notamment. Il ne craint pas l'homme dont il s'approche très volontiers. Ce moineau est une espèce protégée en France où il compte 10 000 000 de couples (pour 54 000 000 en Europe). Cette espèce doit sérieusement être surveillée par les ornithologues et la L.P.O. (Ligue pour la Protection des Oiseaux) car son effectif est en train de chuter partout en Europe. Le meilleur moyen d'apprivoiser les moineaux domestiques est de les laisser venir à nous puisqu'ils ne sont pas farouches. Il faut ensuite leur offrir de la nourriture qu'ils apprécient : graines, céréales... (À poser au sol par exemple) car ils ont tendance à déserter les champs à cause des pesticides. Il ne faut pas oublier de laisser aux moineaux domestiques la liberté de revenir constamment sans pour autant les enfermer car ils font partie d'une espèce protégée.

Open source traffic analysis