Les particularités du BAC professionnel

Les particularités du BAC professionnel lui donnent de nombreux avantages et notamment une facilité à l'insertion dans la vie active. L'article qui va suivre va vous aider à mieux comprendre ce diplôme.

Le baccalauréat professionnel, plus communément connu sous l'acronyme BAC Pro est reconnu en tant que diplôme national. Il s'adresse à toute personne désireuse d'exercer rapidement une activité professionnelle. Depuis 2009, pour obtenir le baccalauréat professionnel, le candidat devra se soumettre à trois années d'études après le collège (et non quatre comme auparavant) et passer un examen composé de sept épreuves obligatoires. Le BEP et le CAP deviennent donc des diplômes intermédiaires. De plus, le baccalauréat professionnel peut être obtenu soit par la filière scolaire, en continu ou en alternance, ou après une validation des acquis de l'expérience (VAE). Les particularités du BAC professionnel sont l'enseignement et le monde du travail.

L'enseignement

  • La première des particularités du BAC professionnel, que l'on peut citer, est de mêler l'enseignement professionnel et l'apprentissage de la culture générale. En effet, les matières enseignées ne sont pas uniquement des matières professionnelles, le candidat n'échappera donc pas aux cours de mathématiques, de français ou d'histoire. Néanmoins, le programme de culture générale est moins lourd qu'en filière normale.
  • De plus, le candidat bénéficiera de matières spécifiques telles que des heures de travaux pratiques dans un atelier afin d'apprendre le métier désiré. Au niveau des spécificités, le baccalauréat professionnel en propose environ 80. Le candidat n'a donc que l'embarras du choix.

Le monde du travail

  • Le deuxième avantage parmi les particularités du BAC professionnel est la confrontation avec le monde du travail. En choisissant cette filière, le candidat devra choisir une spécialité puis il mettra en pratique ses connaissances acquises en milieu scolaire au sein d'une entreprise. Avec cet avantage, le candidat découvre le monde professionnel et acquis de l'expérience professionnelle.
  • Ces stages sont validés par un examen continu. Les diverses particularités du Bac pro permettent donc, au diplômé de s'insérer plus facilement dans la vie professionnelle. C'est certainement le plus gros avantage de ce diplôme. En effet, le marché du travail est difficile d'accès et la plus grande des particularités du BAC professionnel est de créer un chemin au candidat pour s'insérer efficacement sur le marché de l'emploi.

Open source traffic analysis