Les points clés pour réussir une lettre de motivation

La lettre de motivation fait partie d’un des deux éléments déterminant lors du choix d'un futur candidat au poste à pourvoir. Elle doit susciter à l’employeur, la curiosité et l’envie de rencontrer le futur candidat.

Les points clés pour réussir une lettre de motivation sont là pour vous guider dans la rédaction de votre lettre. Plusieurs étapes sont à ne pas négliger lors de la rédaction de celle-ci.

Tout d'abord, veillez à ce qu'elle soit bien spécifique:

  • La lettre de motivation doit être ciblée sur l'annonce à laquelle vous répondez, et au poste à pourvoir. 
  • Il faut savoir mettre en avant toutes ses compétences et mettre en valeur son expérience, mais dans un ordre bien précis.

Votre lettre ne doit pas excéder une page, comprenant:

  • Vos coordonnées, celles de l'employeur, l'objet, date et lieu de rédaction et votre signature.
  • Elle doit être lisible claire et propre. À savoir que l'employeur n'aura que quelques minutes pour la lire. Il faut donc être synthétique tout en suscitant l'envie de vous rencontrer.

Les points clés pour réussir une lettre de motivation seront rédigés en trois parties essentielles: Vous, Moi, Nous

  • Vous: L'entreprise. Pourquoi choisissez-vous celle-ci et pas une autre. Ce qu'elle peut vous apporter. Renseignez-vous, donné vous la peine d'en savoir un peu plus sur l'entreprise dans laquelle vous allez peut-être travailler. Les points clés pour réussir une lettre de motivation sont aussi dans ce genre de détails. Sans pour autant en faire trop. Sachez mettre le doigt sur les spécificités de la société (selon le domaine professionnel, bien entendu).
  • Moi:Votre expérience, vos compétences, vos capacités à travaillé en équipe, votre autonomie, ou votre sociabilité. Un bref descriptif de votre personnalité dans le domaine professionnel. Sachez être encore une fois, synthétique tout en mettant en avant vos meilleurs atouts.
  • Nous:Ce que vous êtes capable d'apporter à l'entreprise, de par votre expérience et vos compétences. Votre capacité à remplir les conditions du poste à pourvoir, ou d'un poste éventuel à pourvoir (dans le cadre d'une candidature spontanée).

Pour terminer les points clés pour réussir une lettre de motivation:

  • Proposez un éventuel entretien dans une phrase type tel que: ..."je me tiens à votre disposition afin de répondre à d'éventuels compléments d'information lors d'un entretien..."
  • À vous de formuler une phrase qui corresponde à votre personnalité, et qui, encore une fois, saura éveiller la curiosité de l'éventuel employeur.

Open source traffic analysis